La compagnie aérienne italienne Air Italy a annoncé le 11 février dernier, son placement en liquidation judiciaire.
Air Italy est née en octobre 2017 sur les cendres de Meridiana (ex-Alisarda créée par l’Aga Khan en 1963) et a été rebaptisée Air Italy avec l’arrivée de Qatar Airways (49%) aux côtés d’Alisarda (51%).
Basée à Olbia en Sardaigne, avec un hub à Milan-Malpensa, Air Italy assurait principalement des vols intérieurs et également quelques liaisons vers l’Amérique du Nord et l’Afrique perturbée après l’interdiction de vol du Boeing 737 MAX 8.
Depuis sa reprise par Qatar Airways, la compagnie aérienne italienne a accumulé les pertes, passant de 164 millions d’euros en 2018 à plus 200 millions d’euros en 2019, selon le journal italien, La Repubblica
La compagnie Air Italy qui employait plus de 1.200 salariés devra vendre sa flotte composée de 8 Boeings et 4 Airbus.
La compagnie a annoncé que les vols jusqu’au 25 février 2020 seront assurés par d’autres compagnies. Après cette date, les passagers seront remboursés.
« La décision de mettre en liquidation une entreprise de telle dimension, sans en informer au préalable le gouvernement, et sans examiner sérieusement d’éventuelles alternatives n’est pas acceptable », a déclaré Paola De Micheli, ministre des transports italiens, dans un communiqué à la presse locale.
Par Pauline Vigneron