Par jugement du 6 avril 2020, le Tribunal de commerce de Bourges a ouvert une procédure de redressement judiciaire au profit de la société Aequs Aerospace Aubigny, spécialisée dans la production et l’usinage de pièces d’aéronautique à destination des avionneurs et des motoristes.
Issue du rachat en 2016 de l’entreprise Risoud Précision (groupe Sira) par la société indienne Aequs Aerospace, la filiale française située au Sud d’Orléans, Aequs Aerospace Aubigny est spécialisée dansl’étude, l’industrialisation, l’usinage et le montage de pièces complexes tels que les trains d’atterrissage et les pièces de moteur. Elle s’adresse à une clientèle d’avionneurs et de motoristes tels que Airbus, Boeing, Safran, Dassault, SABCA, UTAS, Eaton, Honeywell, SAAB, GKN Aerospace. La société Aequs Aerospace emploie à ce jour une soixantaine de salariés et a généré un chiffre d’affaires de 11,05 millions en 2018.
A la suite de difficultés économiques et financières largement accentuées par l’arrêt quasi-total de la production d’avions pendant la crise sanitaire, Aequs Aerospace s’est placée sous la protection du Tribunal de commerce en déposant une déclaration de cessation des paiements. Le Tribunal a examiné cette demande lors d’une audience qui s’est tenue le 6 avril 2020 par conférence téléphonique.
Par jugement du même jour, le Tribunal de commerce de Bourges a ouvert une procédure de redressement judiciaire au profit de la société Aequs Aerospace avec une période d’observation de 6 mois et a fixé provisoirement la date de cessation des paiements au 5 mars 2020. Ce même jugemement a désigné, l’étude AJ Associés (Serge Préville) en qualité d’administrateur judiciaire et l’étude Olivier Zanni (Olivier Zanni) en qualité de mandataire judiciaire.
La société Aequs Aerospace Aubigny est conseillée par le cabinet UGGC (Thierry Monteran et Marine Simonnot).
Par Pauline Vigneron