Spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions informatiques dédiées à la conception assistée par ordinateur (CAO), Intento Design met l’intelligence artificielle cognitive au service des concepteurs des puces électroniques analogiques et mixtes. Placée en liquidation judiciaire le 4 juillet dernier, elle cherche un ou des repreneurs pour son fonds de commerce ou ses différents actifs composés notamment de brevets et de marques. La date limite de dépôt des offres a été fixée au 31 juillet 2023.
Créée en 2015, Intento met l’intelligence artificielle cognitive au service des concepteurs des puces électroniques analogiques et mixtes. Placée en liquidation judiciaire le 4 juillet dernier, elle cherche aujourd’hui un repreneur de son fonds de commerce ou de ses actifs.
Le développement de solutions innovantes grâce à l’intelligence artificielle cognitive
Intento commercialise les deux outils informatiques innovants suivants :
- Depuis 2020, le logiciel ID-Xplore qui permet de concevoir sur ordinateur des circuits intégrés analogiques (ex : puce, microprocesseur), en tant compte de la taille et des contraintes définies par son utilisateur ;
- Depuis 2022, le logiciel ID-Substrate qui permet de simuler les éventuels effets parasites pouvant affecter des circuits intégrés analogiques, dans le cadre de leur conception, et ce afin d’améliorer le processus global de production.
Au moment de l’ouverture de la liquidation judiciaire Intento travaillait également sur le développement d’un nouveau logiciel ID-Verispice, dont la commercialisation était prévue en 2024.
La société réalise essentiellement son chiffre d’affaires au moyen de la vente de licences annuelles de ses deux premiers logiciels, avec généralement un règlement en une fois effectué à la signature du contrat. Elle réalise également des prestations de services complémentaires.
Compte tenu de la complexité de ces outils informatiques, Intento est confrontée à un cycle de vente relativement long (entre 6 et 12 mois). La mise en place des logiciels chez les clients passe par plusieurs étapes :
- Evaluation du besoin du client,
- Démonstration des performances et de l’utilité du produit,
- Personnalisation et configuration du produit adapté au besoin du client.
Une description plus détaillée des logiciels développés est à retrouver via le lien suivant.
Un fonds de commerce composé de nombreux actifs, notamment incorporels
Le fonds de commerce de la société est composé de nombreux actifs, notamment incorporels à l’appui des solutions développées par la société.
Plusieurs brevets et licences exclusives sur brevets sont ainsi à céder :
Deux brevets sont détenus par Sorbonne Université et Intento bénéficie d’une licence exclusive :
- ID-Xplore /ID-Verispice : « Method for automated assistance to design nonlinear analog circuit with transient solver ».
- ID-Xploire : « Method for determining the sizing of the transistors of an analog circuit ».
Trois brevets sont détenus par Intento Design :
- ID-Substrate : « Method for generating an electronic circuit modelling substrate coupling effects in an integrated circuit »
- ID-VeriSpice « eSoleu + Code deposit »
- ID-Perceptron : « eSoleau + Code deposit »
La clientèle et les éventuels contrats et fichiers clients attachés aux activités de la société ainsi que les contrats et fichiers fournisseurs, dans la limite de leur transmissibilité ou de l’accord des co-contractant, sont également à céder. Il est précisé que le repreneur devra faire son affaire personnelle des formalités auprès de la CNIL le cas échéant, de la poursuite / reprise des contrats conclus entre la société en liquidation judiciaire et ses clients sans recours possible contre la liquidation judiciaire.
La société est également propriétaire de plusieurs marques, déposées à l’INPI, qui font également partie des actifs à céder : « ID-Xplore », « ID-Substrate », « INTENTO DESIGN », « INTENTO DESIGN RESPONSIVE TECHNOLOGY FOR ANALOG IP », « INTENTO DESIGN RESPONSIVE EDA FOR ANALOG IP », « BE THE TRUE MASTER OF YOUR IP CREATIONS INTENTO DESIGN ». Il est précisé que la marque «ID-Verispice » n’a pas fait l’objet d’un dépôt.
Sont également à céder les actifs matériels et mobiliers inventoriés par le dirigeant et il est précisé qu’aucun stock n’a par ailleurs été déclaré à la procédure.
Par ailleurs, compte tenu de l’ouverture de la procédure de liquidation judiciaire, pour préserver les droits des 10 salariés de l’entreprise, les licenciements économiques de ces derniers sont en cours. Les candidats à la reprise du fonds de commerce devront donc déclarer faire leur affaire personnelle de toute priorité de réembauchage.
Enfin, les locaux loués pas la société à Paris et Grenoble n’étant pas nécessaire à son activité, les contrats de bail ont fait l’objet d’une résiliation par la liquidation judiciaire de sorte que les droits au bail ne constituent pas des éléments du fonds de commerce à céder.
Date limite de dépôt des offres :
lundi 31 juillet 2023 à 17h00
chez Maître Van Kemmel, Commissaire de Justice au Tribunal de Commerce de Paris sis 1 quai de la Corse, 75004 Paris
Audience d’ouverture de plis :
Mardi 1er août 2023 à 8h15
au Tribunal de Commerce de Paris, sis 1 quai de Corse, 75004 Paris
Contact : Jérôme Pierrel
Email : jerome.pierrel@etudejp.fr
Le cahier des charges avec l’ensemble des modalités de dépôt des offres est accessible via ce lien.
Par Gwenaëlle de Girval