Placée sous la protection du Tribunal de commerce de Pontoise fin novembre 2020 dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, la chaîne de télévision ViàGrandParis vient d’être reprise par Secom et Le Figaro.
« La télévision de tous les Franciliens », ViàGrandParis, est une chaîne de télévision d’information locale et de proximité axée sur la région Île-de-France proposant un contenu varié (2 minutes pour comprendre, ViàMatinale, ViàLive etc).
Le réseau Vià et ViàGrandParis ont connu des difficultés de plusieurs ordres qui se sont notamment accentuées lorsqu’Altice, maison mère de BFMTV, a rompu les négociations relatives au rapprochement entre les chaînes de Vià et celles de BFM en région. ViàGrandParis a donc sollicité le bénéfice d’une procédure de redressement judiciaire, procédure ouverte par le Tribunal de commerce de Pontoise le 27 novembre 2020.
Un appel d’offres a été lancé et quatre offres de reprise ont été déposées, toutes ayant reçu un avis favorable du CSA. Parmi ces offres, c’est celle présentée par Secom, associée au Figaro, qui a été retenue par le Tribunal. Cette cession, intervenue au prix de 200 000 euros, permet le maintien de 7 contrats de travail sur 11.
Conformément aux dispositions de la loi LEOTARD, l’attribution définitive de la fréquence TNT, et la cession proprement dite, sera précédée d’une période de location-gérance d’une durée maximale de 2 ans.
Secom est un groupe de médias spécialisé dans l’édition de chaînes thématiques. Fondé par Bruno Lecluse en 2001, le groupe édite 12 chaînes (MyZen TV, Grand Lille TV, Museum TV etc) de télévision distribuées dans 98 pays. Le Figaro est un journal quotidien français connu et lu. Cette reprise conjointe démontre la complémentarité des deux repreneurs. Ils projetteraient de créer une chaîne régionale orientée sur la culture et l’art en Ile-de-France en s’appuyant sur Museum TV.
REAJIR (Daniel Valdman) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
Christian de Keating est intervenu sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
GKA & Associés (Gilles Grinal) est également intervenu sur le dossier.
Par Caroline de Bonville