Les données fournies par el Colegio de Registradores mettent en lumière que la vague de faillites, tant attendue et redoutée suite à la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19, est présente en Espagne. En effet, les défaillances d’entreprises ont augmenté de 47,9% au premier trimestre 2021.
À l’image de ses voisins européens, l’Espagne a connu une baisse du nombre de faillites sur l’année 2020, cependant moins accentuée qu’en France ou au Royaume-Uni par exemple. Sur l’ensemble de l’année 2020, le nombre de sociétés en faillite s’est élevé à 4 097 soit une baisse de 14,4% par rapport à l’année 2019. Toutefois, l’explosion du nombre de défaillances d’entreprises prédite depuis mai 2020 vient de se faire ressentir en Espagne. 1 260 entreprises auraient sollicité l’ouverture d’une procédure collective lors du premier trimestre 2021, soit 47,9% de plus qu’en 2020.
L’analyse des données démontre que la crise conséquence de la Covid-19 a impacté certains secteurs plus durement. La principale activité économique des entreprises insolvables est le commerce, à hauteur de 18,2%. L’hôtellerie et la restauration sont également touchées à hauteur de 17,9%.
Quant au nombre d’employés, 41% des entreprises en faillite en comptent moins de six et parmi celles-ci, 31,4% n’ont pas d’employés.
32% des entreprises en procédure collective se situent dans la tranche de chiffre d’affaires la plus basse (jusqu’à 250 000 euros) et sont principalement des sociétés à responsabilité limitée. Plus précisément, 90,9% des entreprises déclarées en faillite sont des sociétés à responsabilité limitée.
Selon José Miguel Tabarés, vice-doyen du colegio de Registradores d’Espagne, « les chiffres ne sont pas bons, mais ils ne sont pas non plus surprenants ; ils étaient attendus compte tenu du fait qu’il existe des secteurs où le nombre de faillites est particulièrement important, comme l’hôtellerie et le commerce ». « Nous le comprenons maintenant et commençons à atteindre les conséquences découlant de la crise », a-t-il précisé.
Par Caroline de Bonville