Média pionnier dans l’information économique régionale en ligne, la société Aqui ! Presse, plus connue sous le nom d’Aqui.fr, « partageons l’information en Nouvelle-Aquitaine et bien au-delà », a été placée sous administration provisoire puis sous la protection du Tribunal de commerce dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire suite au décès de son dirigeant et fondateur Joël Aubert. Son plan de continuation reposant sur une prise de contrôle par l’entrepreneur bordelais Guillaume-Olivier Doré, a été homologué le 28 décembre 2021 par le Tribunal de commerce de Bordeaux.
Suite au décès de son dirigeant et fondateur Joël Aubert en février 2021, Aqui.fr a été placée sous administration provisoire puis sous la protection du Tribunal de commerce de Bordeaux dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire ouverte par jugement en date du 17 mars 2021. Média comptant 600 000 visiteurs uniques par an, sa rédaction a publié 25 000 articles depuis 15 ans.
Au cours de la procédure de redressement judiciaire, Jean-Philippe Larramendy (Président par intérim), Sébastien Vigreux (Administrateur judiciaire) et l’ensemble des salariés, ont œuvré dans le but d’assurer la pérennité de l’entreprise. Aqui.fr a ainsi bouclé en septembre dernier son premier exercice comptable positif depuis sa création en 2007.
Entrepreneur et investisseur bordelais spécialiste de la finance, Guillaume-Olivier Doré a créé deux médias, Finance Mag en 2015 et Say Intelligences économiques en 2021. Il est également le CEO de l’éditeur de logiciels Elwin. Ce dernier a exposé au Tribunal de commerce de Bordeaux sa volonté de pérenniser les activités d’Aqui.fr et de présenter un plan de continuation d’activité complet dans cette perspective.
Ainsi, un plan de continuation, élaboré par Guillaume-Olivier Doré et reposant sur une prise de contrôle ou reprise de l’intérieur, a été homologué par le Tribunal le 28 décembre 2021 et ce, en accord avec les actionnaires historiques d’Aqui.fr. Ce plan de reprise par l’intérieur permet notamment le maintien de 100% des postes et des salariés de la rédaction. En outre, Guillaume-Olivier Doré prévoit de renforcer la couverture des sujets économiques régionaux et de renforcer la rédaction (notamment en Gironde) ainsi que de développer certaines thématiques économiques.
Le média Aqui.fr sera désormais opéré par Keyop Media, nouvelle entreprise de média créé par Guillaume-Olivier Doré abritant les deux titres qu’il a créés : Finance Mag, média spécialisé dans les transformations de l’univers de la finance et SAY Intelligences économiques, premier long-read économique et politique en France. À ce titre, Keyop Média vient de lancer une campagne de crowdfunding afin de donner des ressources complémentaires aux fonds injectés dans la société Aqui.fr par le repreneur et ses associés.
Ajilink (Sébastien Vigreux) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
Silvestri Baujet (Bernard Baujet) est intervenue sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
Aqui.fr était conseillée par Dacharry & Associés (Jean-François Dacharry) et 2LV Conseil (Thomas Lange).
Guillaume-Olivier Doré était conseillé par Volt Associés (Alexis Rapp & Emmanuel Vergnaud).
Par Caroline de Bonville