Après un second sursis accordé au spécialiste de la saucisse-cocktail Jean Caby, le Tribunal de commerce de Lille métropole vient d’en accorder un troisième à l’entreprise pour lui permettre de trouver le financement manquant. Un délai demandé par l’avocat du comité d’entreprise.
3,5 millions d’euros, c’est la somme qu’il reste à trouver au seul repreneur potentiel de l’entreprise Jean Caby, sur les 25 millions nécessaires à la poursuite de l’activité. Un projet soutenu par l’Etat, la métropole de Lille et le conseil régional qui prévoient d’apporter en globalité la somme de 3 millions d’euros via le système d’avances remboursables. Il est également demandé aux deux banques de l’entreprise de faire un petit effort sur le montant des remboursements dus par l’entreprise. L’une d’entre elle aurait accepté, ce qui semble être moins sûr pour la seconde.
Quoi qu’il en soit, les 240 salariés de Jean Caby sont très motivés pour sauver leur entreprise : ils sont quasiment tous prêts à accepter d’allonger la durée du travail à 37 heures annualisées au lieu des 32 heures actuelles et à mettre de côté certaines primes si le projet de reprise est validé. Si la reprise est confirmée, 150 d’entre eux poursuivront l’aventure.
La prochaine audience qui devrait se dérouler le 27 juin est attendue avec impatience.
Par Bastien de Breuvand