Placée sous la protection du Tribunal de commerce d’Amiens dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, la société Ageco Agencement vient de voir son plan de cession arrêté au profit de la société Jestia, holding du groupe familial Jacot, par un jugement en date du 31 mars 2021.
Créée en 2012, la société Ageco Agencement est spécialisée dans le commerce de gros, import-export intermédiaire de mobiliers de magasin pour l’agencement de magasins, étude, recherche, conception et fabrication de mobilier de magasin.
Suite à des difficultés, la société a sollicité le bénéfice d’une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal de commerce d’Amiens, procédure ouverte le 4 mars 2021. À l’ouverture de la procédure, Ageco Agencement employait 83 salariés pour un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros.
À l’issue d’un appel d’offres préalablement organisé dans le cadre d’une procédure de conciliation en application des dispositions de l’article L. 611-7 alinéa 1er du Code de commerce (« pré-pack cession »), seule une solution de cession étant alors envisageable, deux offres ont finalement été formulées dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire, l’une émanant de la société Skade Conseils en liaison avec la société de droit italien Fontana Michele S.R.L et l’autre de la société Jestia.
Fondé en 1992, le Groupe Jacot emploie près de 800 salariés en France et a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros en 2020 réparti entre quatre branches d’activité distinctes, (i) l’exploitation d’EHPAD et de résidences-services, (ii) la fabrication de mobiliers de collectivités, (iii) la gestion d’immeubles liés à l’exploitation des activités opérationnelles du Groupe et (iv) l’exploitation d’hôtels. Notons que le Groupe a une expérience de la reprise en plan de cession.
Par un jugement en date du 31 mars 2021, le Tribunal de commerce d’Amiens a finalement retenu l’offre présentée par Jestia, holding du Groupe Jacot, avec faculté de substitution au bénéfice de Mobidecor, société exploitant la branche mobilier de collectivités du Groupe.
Cette reprise va permettre au Groupe Jacot de compléter son offre produits et d’enrichir son savoir-faire industriel dans le but de couvrir l’ensemble des besoins des professionnels en matière de mobilier avec des meubles fabriqués en France.
Pour les 36 salariés repris, c’est un nouveau départ après la décision de délocaliser Whirpool et les échecs consécutifs de WN et Ageco Agencement.
2M & Associés (Carole Martinez et Marine Pace) et R&D (Gilbert Declercq) sont intervenues sur le dossier en tant qu’administrateurs judiciaires.
Grave Randoux (Guillaume Randoux) est intervenue sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
Ageco Agencement était conseillée par Hélène Carpentier-Péron et NS2A Avocats (Philippe Nègre). Alvarez & Marsal (Thomas Marcorelles, Philippe Rose et Adrien Coffy) a dressé le diagnostic opérationnel et financier.
Skade Conseils et Fontana Michele S.R.L. étaient conseillées par IKKI Partners (Karim Bent-Mohamed).
Par Caroline de Bonville