Placée sous la protection du Tribunal de commerce de Bobigny depuis juin 2020 dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, Fashion Partner a traversé cette période difficile qui se solde par l’adoption d’un plan de continuation reposant sur une restructuration sociale et opérationnelle.
Créée en 1968, sous l’identité de Transvet, la société est devenue Dhl Fashion avant d’être rachetée par le consortium Fashion Partner Group en 2013 dont elle prendra d’ailleurs le nom. Fashion Partner, dirigée par Denis Sanguinetti (Nippon Express France) et Erwan de Saint-Seine, est aujourd’hui l’une des filiales de Nippon Express Italy et fait partie de la division Lifestyle du groupe japonnais Nippon Express. À l’origine, elle était spécialiste du transport de vêtements sur cintres pour les grandes marques du prêt-à-porter et du luxe mais a fait évoluer son offre au fil des années. Fashion Partner est aujourd’hui l’un des leaders français de la prestation de services dédiés au monde de la Mode et du Lifestyle et accompagne ses clients dans la gestion de leur Supply Chain globale. En 2019, elle réalise un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros, forte d’un effectif de 190 salariés.
La société a subi les blocages des « gilets jaunes » et les grèves contre la réforme des retraites. Dès mars 2020, Fashion Partner souffre également du confinement et de la crise liés à la Covid-19, n’ayant quasiment aucune livraison à effectuer. C’est ainsi que Fashion Partner et son dirigeant ont sollicité le bénéfice d’une procédure de redressement judiciaire.
Cette procédure de redressement judiciaire a été précédée d’une procédure de conciliation au cours de laquelle un plan d’action a pu être mis en place afin, d’une part, de préparer les négociations à venir avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre du redressement, et notamment les transporteurs qui bénéficient d’une action directe contre les clients finaux et, d’autre part, d’anticiper l’ensemble des problématiques sociales, un PSE ayant ensuite été mis en oeuvre durant la période d’observation.
Ces procédures ont été bénéfiques selon son dirigeant qui souligne le rôle crucial qu’a joué le soutien des clients de Fashion Partner, de ses employés et partenaires ainsi que de Nippon Express Italy, son actionnaire, tout au long de ces procédures.
Le plan de redressement présenté par Fashion Partner a été adopté par le Tribunal de commerce de Bobigny par jugement en date du 25 mars 2021.
Fashion Partner reprend donc le cours normal de son fonctionnement. Une nouvelle phase de son histoire s’ouvre avec un plan de développement et une situation financière assurant sa pérennité qui permettra notamment le renforcement de sa position sur ses marchés.
AJ Associés (Maxime Lebreton et Nicolas Deshayes) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
MJS (Nicolas Soinne) et la SELARL Garnier-Guillouët (Sophie Guillouët) sont intervenues sur le dossier en tant que mandataires judiciaires.
Fashion Partner était conseillée par le cabinet August Debouzy (Laurent Cotret et Armelle Loste pour le restructuringet Anaïs Qureshi et Lucie Constant pour le social).
Par Caroline de Bonville