Le groupe américain Tupperware, célèbre pour ses boîtes alimentaires en plastique, a lancé une procédure de faillite le mardi 17 septembre 2024. Fin octobre, il a annoncé avoir trouvé un accord de principe avec un groupe de créanciers permettant de surmonter ses difficultés par la vente de ses actifs et de sa marque, approuvée par le juge des faillites.
Tupperware Brands Corporation, créée en 1946 par Earl Tupper, est une firme transnationale américaine spécialisée dans la production de boîtes alimentaires en plastique et autres ustensiles de cuisine.
Basée à Orlando en Floride, elle est devenue célèbre dans les années 1950 pour ses boîtes alimentaires et son concept innovant de démonstration et vente à domicile dans le cadre des « réunions Tupperware ». Pendant longtemps, la marque a su adapter ses produits aux nouveaux modes de vie et aux besoins.
Elle est aujourd’hui présente sur près de 100 marchés dans le monde.
Toutefois, l’entreprise a été impactée par l’environnement macroéconomique de ces dernières années. Elle a notamment été affectée par le développement du commerce en ligne, en contradiction avec sa fameuse pratique des « réunions Tupperware » à domicile, ainsi que par la livraison de repas et le plastique à usage unique.
En 2018, la société avait été contrainte de fermer une usine française, située à Joué-lès-Tours (en Indre-et-Loire).
Aussi, la société a dû réfléchir à adapter son modèle aux enjeux environnementaux et écologiques afin de se détacher son image de marque associée au plastique.
Ainsi, en conséquence de difficultés financières durables, dont une dette de 818 millions de dollars, la PDG de l’entreprise Tupperware, Laurie Ann Goldman, a sollicité la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites le 17 septembre dernier, espérant pouvoir mener une transformation numérique et technologique.
Fin octobre, Tupperware a annoncé avoir trouvé un accord de principe avec un groupe de créanciers, dont Stonehill Capital Management Partners et Alden Global Capital, afin d’être accompagnée dans son processus de sortie de crise.
Tupperware s’est engagée à vendre à ce groupe de créanciers la propriété intellectuelle nécessaire à la création et à la commercialisation de la marque, ainsi que certains actifs. Les clients pourront alors continuer d’acheter les produits Tupperware via des conseillers et sur des sites de commerce en ligne Tupperware et de divers partenaires mondiaux.
Laurie Ann Goldman a déclaré que certaines parties de la société, dont les activités sur les marchés sont jugées non essentielles, seront liquidées afin de protéger l’avenir de la marque.
Lors d’une audience à Wilmington (Delaware) le 29 octobre dernier, un juge des faillites a approuvé la vente de la marque Tupperware et de ses actifs sur les principaux marchés (Etats-Unis, Mexique, Brésil, Chine, Corée, Inde et Malaisie), au groupe de créanciers.
Par Lucie Marcantetti
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