Depuis plus d’un an, thecamp, Olivier Mathiot, président et Patrice Ceccaldi, directeur général, sont entrés en procédure de conciliation afin d’entamer une nouvelle phase de l’histoire de thecamp. Cette mesure de prévention a récemment abouti à l’homologation d’un accord de conciliation par le Tribunal de commerce d’Aix-en-Provence.
Créé en 2017, thecamp est un centre d’innovation positive, unique en Europe. En effet, il est le seul centre d’innovation pour les entreprises et collectivités dédié à la croissance. L’objectif de thecamp est de construire un monde plus humain, plus responsable et plus durable en rassemblant dans un même lieu, autour des sujets les plus concrets, entreprises, territoires, collectivités et personnes pour développer les nouveaux modèles socio-économiques d’avenir. Niché dans un écrin de verdure à la lisière d’Aix-en-Provence et Marseille, thecamp est à la fois un espace physique et un écosystème humain. Au cours de sa première année d’exploitation, thecamp avait accueilli 30 000 personnes en formation. En 2018, la société réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.
Ce campus dédié à l’innovation est entré en procédure préventive dans le but de se développer dans les années à venir tandis que la crise sanitaire liée à la Covid-19 a fortement ralenti son activité. Par un jugement en date du 16 février 2021, le Tribunal de commerce d’Aix-en-Provence a homologué l’accord de conciliation intervenu entre thecamp et ses principaux créanciers dont le Crédit Agricole. Cet accord prévoit notamment la recapitalisation de thecamp, la réduction et le reprofilage de sa dette ainsi que la diminution de ses charges courantes.
Cette procédure de conciliation ayant duré plus d’un an aura permis de solutionner les difficultés immédiates rencontrées par thecamp tout en pérennisant son activité et en conservant ses emplois.
Thevenot Partners (Vincent Gillibert et Olivia Carillier) est intervenue sur le dossier en tant que conciliateur.
Thecamp était conseillé par BBLM Avocats (Bernard Bouquet, Rémy Gomez et Mahé Vicente sur les aspects restructuring, Jean-Baptiste Imbert sur les aspects corporate, Guillaume Buy sur les aspects baux commerciaux et Sandrine Delogu-Bonan sur les aspects relatifs au droit social).
Le cabinet Squareness (Maxime Mazuy) a réalisé l’Independent Business Review.
Par Caroline de Bonville