La chambre commerciale du Tribunal de grande instance de Strasbourg a arrêté, le 29 octobre dernier, le plan de reprise du groupe Dietrich Carebus (DCG), PME alsacienne de distribution et de services après-vente d’autocars et d’autobus, au profit du fabricant de véhicules turc Temsa.
En redressement judiciaire depuis le 1er juillet 2019, DCG, jusqu’alors distributeur exclusif de Temsa en France, était le troisième distributeur d’autocars et d’autobus en France. Temsa reprend ainsi deux des cinq entités composant le groupe DCG, sauvegardant ainsi plus de cinquante emplois.
Par cette reprise, le constructeur turc, présent depuis 20 ans en France avec près de 5.000 véhicules mis en circulation, entend distribuer directement ses véhicules et poursuivre son développement sur le territoire français, notamment sur le marché des bus électriques.
La filiale de DCG, Carrosserie Dauphinoise, société de maintenance d’autocars située aux Abrets (Isère) a été reprise le 10 octobre par un consortium de trois repreneurs dont le directeur de site, reprenant 16 salariés sur 22. Le TGI de Strasbourg statuera le 18 novembre prochain sur le sort du loueur de bus Lambert Location qui emploie 17 collaborateurs à Gisy-les-Nobles, près de Sens (Yonne).
Temsa était conseillé par le cabinet d’avocats FTPA (Edouard Fabre, associé, Pinar Turgut et Romain Lantourne pour les aspects restructuring, ainsi que Coralie Oger, associé, et Pierre Lumeau pour les aspects corporate) et par Accuracy (Stéphane Perrotto, Florence Westermann et Charlotte Pinelli) sur les aspects financiers.
Le groupe Dietrich Carebus Group était conseillé par August Debouzy (Laurent Cotret, associé, et Marie Guichot-Pérère).
AJILINK (Vincent Labis et Nathalie Guyomard, associés) est intervenu en qualité d’administateur judiciaire de Dietrich Carebus Group. Evelyne Gall-Heng et Daniel Koch sont intervenus en tant que en co-mandataires judiciaires.
Par Cyprien de Girval
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