Créé en janvier 2017, le cabinet Tellechea Avocats est une signature indépendante spécialisé en droit des entreprises en difficulté et distressed M&A emmené par Marie Tellechea, avocate membre de l’AJR, de l’ARE et des WIR, qui peut compter sur la forte implication de Sarah Baudart.
Afin d’apporter aux clients un accompagnement complet et des conseils pointus dans tous les domaines du droit des affaires, Tellechea Avocats a récemment cofondé, avec d’autres avocats d’affaires expérimentés, le réseau Temperaa Avocats, qui compte une dizaine d’avocats à ce-jour. Ainsi les avocates allient leur pratique restructuring et distressed M&A avec l’expertise en pur M&A, private equity et droit social des avocats du réseau.
Après avoir passé cinq années chez Bremond & Associés, puis près de deux années en qualité de Counsel chez Wilhem et Associés, Marie Tellechea a très rapidement décidé de monter son propre cabinet d’avocats et a eu l’occasion de travailler sur des dossiers à forts enjeux : notamment comme conseil de La Provence dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de Nice-Matin, conseil de franchisés internationaux dans le cadre du redressement judiciaire de Tati ou conseil du groupe industriel italien Calvi dans le cadre de l’élaboration d’une offre de reprise portant sur les actifs d’Ascoval alors en procédure de redressement judiciaire.
Marie Tellechea est accompagnée de sa collaboratrice Sarah Baudart, qui s’est elle-même initiée au restructuring en réalisant une première expérience au sein de l’étude de mandataires judiciaires BTSG et du cabinet d’avocats Dentons, puis en se spécialisant grâce au « DU Entreprises en difficulté » de la Sorbonne.
Le cabinet Tellechea Avocats est intervenu dans de nombreux dossiers de M&A et de restructuring ces deux dernières années : en conseillant le groupe Carnivor pour la reprise de plusieurs abattoirs dans le cadre du redressement judiciaire du groupe Arcadie Sud-Ouest (sauvetage de près de 300 salariés), le groupe ILG dans le cadre de la reprise en redressement judiciaire des actifs de L’AMY et Henry Jullien Manufacture (sauvetage de près de 70 salariés), le groupe industriel Calvi dans le cadre de la cession des titres de sa filiale Cefival, fabricant de profils extrudés spéciaux pour l’aéronautique (70 salariés) au groupe Montana Aerospace, dans le cadre de l’achat des titres de la société Siderval à Manoir Group (40 millions de CA, 130 salariés) ou encore en qualité de conseil du média Melty dans le cadre de la cession de ses titres à Reworld Media. Elle conseille actuellement plusieurs bailleurs internationaux d’aéronefs dans le cadre des redressements judiciaires de Terra Aviation Network et Ciel leasing 2 ou encore plus récemment, un hôtel de Luxe Parisien.
Au cœur de leur activité, les deux avocates interviennent en tant que conseil principalement aux côtés du débiteur, des actionnaires ou des repreneurs mais également des créanciers.
Parfaitement taillé pour accompagner les PME, leurs actionnaires et repreneurs, dans toutes leurs problématiques de restructuring, le duo est à la fois pugnace, très disponible pour les clients du cabinet et animé d’un fort esprit entrepreneurial.
Par Lucile Guillerault
1 commentaire
Bonjour Mme Tellechea, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé de joyeuses fêtes de fin d’année, que vous êtes prête à relever les défis de 2022… Bonne année donc à vous et à tous vos proches et j’oserai en usant de cette maxime bien connue de tous et que je fais mienne: » Que le meilleur de votre année 2021 constitue le pire de votre année 2022 ! » 🙂 À très bientôt au plaisir de vous rencontrer prochainement sur Paris autour d’un café matinal pu même d’un déjeuner pour adresser d’éventuelles opportunités communes. Je finalise en effet une opération à succès de restructuration financière sur la plus grosse faillite 2016. Je cherche désormais un poste de directeur des participation dans un fonds ou de DAF/ DG finance au sein d’un groupe international à enjeux. Bien à vous. Nicolas Lafon