Le groupe Manoir Industries, spécialisé dans la transformation des métaux, a sollicité la protection du Tribunal de commerce dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire concernant toutes ses filiales. Le groupe est désormais à la recherche de repreneurs, une tâche plus ardue qu’il n’y paraît.
Les tribunaux de commerce de Paris et Rouen ont ouvert des procédures de redressement judiciaire au bénéfice des filiales du Groupe Manoir Industries désignant A.J.I.R.E (Erwan Merly) et Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol) en qualité d’administrateurs judiciaires pour les sociétés ACPP, C.T.I – A.C.D.N et Manoir Pitres tandis que la SELARL C. Basse (Christophe Basse) et BTSG (Marc Sénéchal) interviennent en qualité de mandataires judiciaires pour les sociétés ACPP et C.T.I-AC.D.N. AXYME (Jean-Charles Demortier) intervient sur le dossier en qualité de mandataire judiciaire pour la société Manoir Pitres. Christophe Gelis et Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol) interviennent sur le dossier en qualité d’administrateurs judiciaires pour la société Manoir Bouzonville tandis que la SELARL AXYME (Jean-Charles Demortier) et BTSG (Stéphane Gorrias) interviennent en qualité de mandataires judiciaires.
Manoir Industries est un groupe international spécialisé dans la transformation des métaux depuis cent ans dont la première usine a été érigée en 1917 au lieu-dit le Manoir à Pîtres. Manoir Industries développe des alliages et exploite des procédés pour la fabrication de pièces métalliques moulées, forgées et chaudronnées à haute performance et d’ensembles complexes pour les marchés de la pétrochimie, du nucléaire, de l’extraction du pétrole et du gaz, des équipements de construction et de mines, de l’énergie, de la défense, de la sidérurgie et de l’aéronautique. Une solide réputation d’expertise technique lui a permis de se construire une notoriété industrielle mondiale au service de ses clients.
Manoir Industries est implanté en Europe, en Asie et au Moyen Orient avec des sites de production et des ateliers d’assemblage. Le groupe possède des bureaux de représentation partout dans le monde. Le 28 février 2013, le groupe chinois Yantai Taihai devient l’actionnaire de référence de Manoir Industries. Yantai Taihai et son partenaire Manoir Industries depuis plus de vingt ans avaient su tisser des liens de confiance mutuels, permettant cette transaction riche de potentiel. En juin 2020, Le fonds d’investissement de Hong-Kong CAM SPC est devenu l’actionnaire unique de Manoir Industries suite aux difficultés rencontrées par Yantai Taihai. À l’heure actuelle, le groupe emploie plus de 1000 salariés en France.
L’arrivée de ce nouvel actionnaire marque un tournant pour le Groupe, ses filiales et ses salariés et le début de leurs difficultés, ce dernier n’ayant pas versés les fonds qu’il s’était engagé à verser en fin d’année 2020. Aux termes d’une ordonnance rendue sur requête par le Président du Tribunal de commerce de Paris en date du 3 décembre 2020, Thevenot Partners (Christophe Thevenot) a été désigné en qualité d’administrateur provisoire de Manoir Industries.
Alors en état de cessation des paiements, les filiales ont une par une sollicité le bénéfice d’une procédure de redressement judiciaire auprès des tribunaux de commerce de Paris et Rouen.
Le groupe recherche activement des repreneurs, les salariés naviguent entre inquiétude et incertitudes. Plusieurs marques d’intérêt auraient été exprimées et un l’un des potentiel repreneur serait français, un dossier à suivre de près.
Par Caroline de Bonville