Implantée en région parisienne, la société I.D.S Isolation, décoration et sécurité a connu des difficultés de rentabilité à partir de 2019. Le Tribunal de commerce de Melun a ouvert une procédure de redressement judiciaire à son bénéfice le 2 décembre 2020 et vient récemment d’adopter sa cession à la SAS SOGEFI.
Créée en 1984 et reprise par son dirigeant actuel, Sylvain Greverand, en 2018, la SAS I.D.S. Isolation, décoration et sécurité exerce une activité travaux de BTP intérieurs (cloisonnement, plâtrerie, isolation et plafonds) en région parisienne.
La société a connu des difficultés de rentabilité à partir de 2019. Ces dernières résultent principalement de l’orientation de l’activité vers les marchés privés puis de la suspension de l’activité en raison des mesures de confinement national liées à l’épidémie de Covid-19. Les mesures de retournement mises en place à savoir la réorientation vers les marchés publics, le recours aux dispositifs liés à la crise sanitaire (aides financières, chômage partiel, PGE) ainsi que la réduction de la masse salariale n’ont pas été suffisantes pour redresser la situation.
En conséquence, le dirigeant de l’entreprise a sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal de commerce de Melun.
Face au constat de l’impossibilité de réaliser un plan de redressement, l’administrateur judiciaire en charge du dossier a lancé un appel d’offres. Au terme de l’expiration du délai, trois offres ont été déposées. L’une de ces offres émanait d’un concurrent du débiteur, la SAS SOGEFI (Société générale de faux plafonds et isolation). Créée en 1995, cette dernière exerce en Île-de-France une activité de fourniture et pose de faux-plafonds, plafonds, doublages et menuiserie intérieure. Elle emploie 23 salariés et sa clientèle est principalement composée de collectivités locales. En 15 ans d’activité, son chiffre d’affaires a été multiplié par huit. Elle génère désormais un chiffre d’affaires annuel d’environ 6 millions d’euros.
Par un jugement en date du 16 mars 2021, le Tribunal de commerce de Melun a adopté la cession de la SAS I.D.S au profit de la SAS SOGEFI. Cette opération permet de maintenir l’activité sur le site de Vaux-Le-Pénil et la sauvegarde de l’intégralité des 22 emplois que compte la SAS I.D.S.
AJILINK (Jérôme Cabooter et Jérôme de Chanaud) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
MJC2A (Christophe Ancel) est intervenue sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
La SAS I.D.S était conseillée par le cabinet FGB Avocats (Claude Gillet).
La SAS SOGEFI était conseillée par le cabinet Luc Moreau (Luc Moreau).
Par Caroline de Bonville