Le fabricant de moteurs pour l’électroménager suspend son souffle dans l’attente de l’échéance du 21 mars où l’entreprise nivernaise, SELNI, et sa filiale, la Société Industrielle Ardennaise (SAI) située dans les Ardennes, ont une double échéance. En effet, alors que le Tribunal de commerce de Nevers devra se pencher sur le respect du plan de continuation par la société mère, le sort de sa société fille, la SAI, pourrait se jouer le même jour devant le Tribunal de commerce de Compiègne.
Pour mémoire, SELNI a fait l’objet d’un rachat à la société autrichienne ATB en 2010 par plusieurs dirigeants. Toujours en plan de continuation, la procédure de redressement judiciaire serait automatiquement convertie en liquidation judiciaire en cas de non-respect d’une seule échéance du plan d’apurement. SELNI doit honorer une dette de 500.000 euros au titre du plan de continuation et une dette Urssaf d’un montant total de 1,5 million d’euros.
En redressement judiciaire depuis fin 2017, le sort de la Société Industrielle Ardennaise (SAI) pourrait se jouer au même moment. Le tribunal de commerce de Compiègne doit en effet se prononcer sur la seule offre ferme émise par Delta Dore. Ce dernier qui est situé à Bonnemain (lle-et-Vilaine) est spécialisé dans les équipements domotiques et réalise un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros. Delta Dore aurait proposé de reprendre la fabrication de moteurs tubulaires pour volets roulants ainsi que 24 postes sur les 181 existants. Il conserverait les actifs et bâtiments liés à cette activité.
Ces échéances judiciaires sont à analyser à l’aune de l’extension de procédure prononcée récemment à l’encontre de la société Electrolux, le Tribunal jugeant cette dernière coresponsable des dettes de la SAI. Décision rare, rappelons-le, en raison du fait qu’Electrolux n’est qu’un créancier de la SAI et non pas son actionnaire.
Par Cyprien de Girval
Sur le même sujet :
http://maydaymag.fr/?s=Soci%C3%A9t%C3%A9+industrielle+ardennaise
#Actu : Delta Dore, seul repreneur potentiel pour La Société Ardennaise Industrielle
#Actu : La Société Ardennaise Industrielle doit trouver une solution d’ici le 30 janvier 2018
#Actu : Extension du redressement judiciaire à la société Electrolux