Fin juin 2021 et dans la lignée de l’entrée en négociations exclusives avec Beaumanoir pour le rachat de l’enseigne de prêt-à-porter féminin Caroll, Vivarte a souhaité entrer en négociations exclusives avec Stéphane Collaert et Laurent Portella, les deux dirigeants de San Marina, pour la cession de l’enseigne Minelli.
Créé en 1896, le Groupe André est spécialisé dans la distribution de prêt-à-porter et possède des marques telles que Caroll, Chevignon, Kookaï, La Halle, Minelli, Naf Naf ou Pataugas. En 2001, le Groupe André devient Vivarte. Devant faire face à des difficultés depuis quelques années, Vivarte a cédé, l’été dernier, 366 magasins de l’enseigne de prêt-à-porter La Halle à Beaumanoir. Dans un communiqué diffusé le 10 juin 2021, le groupe Vivarte a annoncé l’entrée « en négociations exclusives avec le groupe Beaumanoir pour le rachat de la marque Caroll ». Par la suite, dans un communiqué diffusé le 28 juin 2021, Vivarte a annoncé être entré « en négociations exclusives avec Stéphane Collaert et Laurent Portella, les deux dirigeants de San Marina, pour la cession de l’enseigne Minelli ».
Créée en 1973, la marque de chaussures et d’accessoires Minelli a rejoint le giron du Groupe Vivarte en 1985. Présente dans 14 pays, elle s’appuie sur un réseau de 260 magasins, de 700 salariés et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros.
Fondée en 1981 à Marseille, San Marina propose une large offre de chaussures, reconnue pour son savoir-faire, la qualité de ses produits et de ses matières premières, à un prix accessible. L’enseigne compte 210 points de vente et emploie 635 collaborateurs. Ancienne filiale de Vivarte, Stéphane Collaert et Laurent Portella l’ont acquise il y a un an et demi. Dirigée par ce duo, elle réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 110 millions d’euros.
Grâce à cette opération, Minelli rejoindrait un projet industriel mis efficacement en œuvre par deux professionnels de la chaussure qui lui permettrait d’assurer sa pérennité, l’amélioration de sa performance et la poursuite de son développement. Il existe également une synergie importante entre les deux marques. Leurs offres sont également très complémentaires. Cette opération permettrait ainsi la création d’un leader du marché de la chaussure en cuir en France. La nouvelle structure développerait un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros s’appuyant sur un réseau de 470 magasins dans l’hexagone ainsi qu’une logistique performante assurée par le Groupe Log’s, coinvestisseur du projet.
Ce projet a été soumis aux instances représentatives du personnel. Sous réserve de cette consultation, de l’autorisation par l’autorité de la concurrence et de la levée des conditions suspensives, l’opération serait réalisée au troisième trimestre de l’année 2021. Vivarte, l’ancien géant du retail, ne compterait donc bientôt plus aucune enseigne dans son portefeuille marquant la fin de son histoire de plus d’un siècle.
Minelli est assistée par Clifford Chance (Delphine Caramalli et Louis Nerson).
Vivarte est conseillé par Gibson Dunn (Bertrand Delaunay, Clarisse Bouchetemblé et Adrien Levallois en corporate, Jean-Pierre Farges en restructuring et Nataline Fleury et Léo Laumônier en social) ainsi que par Rothschild & Co (Pierre Sader) et Eight Advisory (Shafik Hosni et Katia Wagner).
San Marina est conseillée par Hogan Lovells (Philippe Druon et Alexandre Heyte en restructuring, Matthieu Grollemund, Pierre-Marie Boya et Manon Rochefort en corporate, Éric Paroche, Victor Levy et Pierre Chellet en droit de la concurrence et Marion Guertault en droit social) ainsi que par Cairn Partners (Maxence Bousquet, Aldric Koso et Jean-Paul Dabos) sur le volet M&A.
Par Caroline de Bonville