Romain Grau, avocat fiscaliste, ancien député et chef d’entreprise, rejoint le cabinet d’avocats Simon Associés et crée le département fiscalité. Riche d’un parcours iconoclaste, il renforce également le pôle « Entreprises en Difficulté & Retournement » aux côtés d’Emmanuel Drai, Jean-Charles Simon, Philippe Saigne, Kristell Quélennec, Hubert de Frémont (droit social) et Sophie Nayrolles (à Montpellier). Romain Grau continuera aussi de développer l’activité existante du cabinet en Occitanie, « sa région de naissance et de cœur ».
Fils de viticulteur, avocat, diplômé de l’École nationale d’administration (promotion Senghor de 2004) et de Sciences Po Paris (1996), Romain Grau (49 ans) a exercé au sein des juridictions administratives et de l’Administration comme juge de l’impôt, Commissaire du Gouvernement et président des Commissions Départementales des Impôts des Hauts-de-Seine et de l’Essonne.
Avocat fiscaliste au Barreau des Hauts-de-Seine chez Taj de 2007 à 2014 où il est en charge de contentieux et de l’assistance à contrôle fiscal en tant qu’associé, il reprend en 2014 une entreprise en difficulté dans le secteur de l’aéronautique (EAS) et s’engage dans son retournement. Elu député des Pyrénées-Orientales en 2017, dans le prolongement de mandats locaux qu’il exerce depuis 2008, il est l’auteur d’un rapport sur le contentieux fiscal ainsi que de nombreuses questions écrites fiscales. En 2021, il préside la mission de l’Assemblée nationale sur les entreprises en difficulté du fait de la crise sanitaire et publie « 52 propositions pour faire évoluer le droit des entreprises en difficulté ». Il demeure conseiller départemental des Pyrénées-Orientales en Occitanie.
Redevenu avocat en 2022, il est actif aux côtés des entreprises en matière de fiscalité dans leurs évolutions structurelles, telles que les restructurations intra-groupes, les acquisitions ou les cessions d’entreprises ou d’actifs et les transmissions d’entreprises, Romain Grau a également développé une expertise spécifique en matière de fiscalité des entreprises en difficulté, et assiste ses clients en cas de contrôles fiscaux et de procédures fiscales contentieuses. Il crée donc chez Simon Associés le département fiscalité et rejoint également l’équipe dédiée aux restructurations d’entreprises en difficulté aux côtés d’Emmanuel Drai, Jean-Charles Simon, Philippe Saigne, Kristell Quélennec, Sophie Nayrolles, Hubert de Frémont (droit social), Christelle Lataste (financements structurés).
Après la création d’un département ‘financements structurés’ par Christelle Lataste, qui vient de clôturer un financement de 1,2 milliards d’euros pour la région Grand-Est, « ce recrutement stratégique vient servir notre volonté de développer une offre ‘haut de bilan’ d’excellence au service des entreprises » précisent Jean-Charles Simon et François-Luc Simon, associés fondateurs de Simon Associés. Si Romain Grau est « en tant qu’ancien député et élu local, sensible aux questions de souveraineté nationale », le fait que le cabinet soit français « lui est apparu également apparu comme une qualité majeure » indique Romain Grau. Et si ce dernier partage avec Jean Charles Simon, « les mêmes valeurs humaines, la culture de l’excellence technique et du résultat », les deux avocats ont en commun un attachement réciproque à l’Occitanie qui est, pour l’un comme pour l’autre, une région de cœur.
Par Cyprien de Girval