Le 17 mars 2021, la maison de haute couture Ralph & Russo annonçait son placement en redressement judiciaire suite aux conséquences de la crise sanitaire sur son secteur d’activité. Ralph & Russo est ainsi sous administration judiciaire mais continue à fonctionner.
Fondée à Londres en 2010 par Tamara Ralph et Michael Russo, Ralph & Russo est spécialisée dans la haute couture, le prêt-à-porter de luxe et depuis récemment, dans le prêt-à-porter. En 2014, il a été annoncé que Ralph & Russo était devenu la première maison de mode britannique depuis plus d’un siècle à être accréditée par la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Il s’agit donc d’un acteur incontournable de la haute couture, notamment présent à la Paris Fashion Week. Ralph & Russo est un couturier très prisé par les stars américaines comme Meghan Markle, Priyanka Chopra Jonas ou encore Angelina Jolie.
À l’ère des réseaux sociaux, c’est d’une manière originale que Ralph & Russo a annoncé son placement en redressement judiciaire. En effet, c’est via son compte Instagram que la maison de haute couture a diffusé la nouvelle. « C’est avec une grande tristesse qu’après 11 ans nous annonçons que Ralph & Russo est aujourd’hui sous administration judiciaire ». Les raisons de cette procédure collective sont également dévoilées. « Cette décision difficile a été prise pour aider à assurer le succès continu de l’entreprise et à la restructurer après que le secteur économique de la vente au détail ait été gravement touché par la pandémie de la Covid-19 ». Comme de nombreuses grandes enseignes de mode, Ralph & Russo a été contraint de se placer sous la protection de la loi sur les faillites britannique. Un communiqué de presse a ensuite été publié à destination de la presse.
L’entreprise continuera à fonctionner tout au long du processus d’administration judiciaire qui sera supervisé par Paul Appleton de Begbies Traynor Group et Andrew Andronikou de Quantuma Advisory Limited.
Par Caroline de Bonville