La recherche d’une solution pour sauver le journal La Marseillaise d’ici le 7 mars mobilise tout le monde, de la direction aux salariés. Les porteurs du projet « La Marseillaise en commun » qui rassemble des journalistes, des citoyens, des universitaires et des militants associatifs au service du sauvetage du journal, proposent la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui pourrait permettre au journal de rebondir et de conserver une large partie des emplois alors que le projet actuel prévoit une réduction des effectifs de moitié.
La SCIC est une société qui permet d’associer, autour d’un projet commun, à la fois des salariés, des bénéficiaires qui peuvent être des clients, des fournisseurs, des citoyens ; et des contributeurs qui peuvent être des associations, des entreprises au service d’un intérêt collectif pour un territoire ou une filière d’activité. En l’occurrence ici, le projet prévoit la constitution de trois collèges (les salariés, les lecteurs et les collectivités) et la contribution d’experts parmi lesquels se retrouveraient les syndicats, les universitaires et les associations.
En termes de plan d’action, ce projet de SCIC prévoit la création d’un hebdomadaire interrégional qui inclurait la région Occitanie ainsi que la création d’un quotidien numérique.
De son côté, la direction poursuit toujours la construction du plan qu’elle devra présenter mercredi prochain au Tribunal. « La Marseillaise en commun » se veut rassurante sur le fait que son projet n’a pas vocation à déclencher une polémique avec la direction, simplement à participer activement à la recherche d’une solution pour préserver ce journal vieux de 75 ans et les emplois qui y sont attachés.
Rendez-vous est donné mercredi 7 mars au Tribunal de commerce de Marseille.
Pour accéder à l’appel au soutien de La Marseillaise : http://www.pourquevivelamarseillaise.com/
Par Bastien de Breuvand
1 commentaire