Placée sous la protection du Tribunal de commerce d’Albi dans le cadre d’une procédure sauvegarde, la société Procalp, spécialisée dans la fabrication de produits pour les industries du cuir, du textile et de la laine ainsi que dans les produits d’hygiène et d’entretien à destination des professionnels et particuliers, vient de voir son plan de sauvegarde arrêté. Créée depuis 130 ans, Procalp se tourne ainsi vers l’avenir.
Créés en 1880 à Vienne dans le département de l’Isère, les établissements Darmais sont spécialisés dans la fabrication de produits de teinturerie, huiles et savons. En 1905, l’entreprise s’implante dans le Tarn et développe ses gammes de produits pour l’industrie du textile. En 1960, les établissements Darmais deviennent Procalp, entreprise familiale et acteur majeur dans la fabrication de produits auxiliaires pour les industries du cuir, du textile et de la laine. Par la suite, la société a décidé d’élargir son activité en créant des gammes complètes de produits d’hygiène et d’entretien à destination des professionnels et particuliers. À l’heure actuelle, Procalp vend ses produits sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’à l’international (Belgique, Portugal, Espagne, Maghreb, Pakistan, Inde, Bengladesh, Chine, Taiwan, etc).
Toutefois, faisant face à des difficultés, Procalp a sollicité le bénéfice d’une procédure de sauvegarde, procédure ouverte le 10 décembre 2019 par le Tribunal de commerce d’Albi.
Dès le début de la crise sanitaire, en mars 2020, Procalp s’illustre en produisant en forte quantité du gel hydroalcoolique pour faire face à la pénurie. Ainsi, elle permet l’approvisionnement de pharmacies, d’EHPAD et de professionnels de santé. Son action est alors saluée dans divers articles de presse régionale. La société met à profit la période d’observation pour opérer des réorganisations internes importantes.
Dans la même optique, Procalp poursuit ses efforts d’innovation en travaillant sur divers projets et lance notamment sa gamme Provea, 100% éco-responsable et son site internet provea.shop.
Ce dossier se démarque également dans la mesure où, sur le fondement de l’article L.626-6 du Code de commerce, le juge commissaire a autorisé l’administrateur judiciaire en charge du dossier à procéder à la constitution des comités de créanciers. Le projet de plan présenté à ces comités a recueilli un large soutien du comité des principaux fournisseurs et du comité des établissements de crédit, ce dernier l’ayant adopté à l’unanimité.
Par conséquent et par jugement du 7 septembre 2021, le Tribunal de commerce d’Albi a arrêté le plan de sauvegarde de Procalp, ce dernier prévoyant un apurement de la dette sur 10 ans selon des modalités distinctes en fonction des catégories de créanciers. L’adoption de ce plan permet donc à une entreprise historique de se tourner vers l’avenir.
Ajilink (Sébastien Vigreux) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
Monique Everaere est intervenue sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
Procalp était conseillée par RSG Avocats (Laura Soulier) ainsi que par le cabinet Sodecal (Jérôme Cathala).
Par Caroline de Bonville