Le 17 mars prochain aura lieu l’édition 2025 du Prix Ulysse, qui fêtera à cette occasion ses 15 ans de création. Organisé par l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises) ce prix récompense le meilleur retournement d’entreprise de l’année écoulée. Cette année les nominés sont Centigon France, le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs et Setic Pourtier.
Comme chaque année, l’ARE organise le prix Ulysse qui récompense le meilleur retournement d’entreprise de l’année écoulée. Plusieurs entreprises ont été sélectionnées et trois ont été nominées.
Centigon France, acteur historique du secteur des véhicules blindés
L’histoire de Centigon France débute en 1948 avec la création de l’entreprise de carrosserie automobile Labbé, à Lamballe-Armor (22). Dans les années 1970, l’entreprise étend son activité aux véhicules blindés avec un premier fourgon de transport de fonds créé pour le convoyeur Brink’s, et une innovation : une berline blindée inspirée d’une Peugeot 604.
Au début des années 1990, la société se scinde en deux, et l’activité de blindage prend le nom de Centigon. Centigon France devient rapidement leader sur les marchés français et européen des véhicules blindés civils, avant d’être rachetée en 1997 par le groupe américain 0’Gara.
Avec l’afflux de la concurrence sur le marché du transport de fonds, les produits se standardisent et le prix devient le principal levier. Les ventes de Centigon France baissent et l’entreprise doit chercher de nouveaux débouchés. Pour préserver son carnet de commandes, l’entreprise réduit ses prix, accepte des commandes déficitaires et se lance dans un développement international coûteux, sans réussir à réduire ses coûts.
Confrontée à des difficultés financières croissantes, Centigon France sollicite l’ouverture d’un mandat ad hoc en 2019, et les actionnaires opèrent un changement de direction en nommant le cabinet Prospheres, président, chargé de mener un retournement.
Des groupes de travail impliquant les salariés sont mis en place pour trouver des solutions à court terme, tandis qu’une analyse approfondie révèle l’absence de rentabilité sur les marchés axés sur le prix, mais un potentiel sur les segments haut de gamme. L’entreprise décide alors d’abandonner le transport de fonds pour se recentrer sur les SUV et 4×4 blindés destinés aux personnalités et forces d’intervention, ainsi que sur les programmes militaires. Le service après-vente est également renforcé, répondant à une forte demande des clients.
Face à des tentions de trésorerie, le mandat ad hoc est prorogé, et une procédure de conciliation est ouverte en mai 2020. Centigon France négocie un échéancier fiscal, augmente les en-cours fournisseurs et impose les acomptes à la commande. Elle obtient des également divers financements.
Ces moyens financiers servent à soutenir un vaste plan d’investissement. Le pari d’une industrialisation ciblée permettant de conserver agilité et flexibilité. Stratégie payante puisque Centigon France est passée de 5 M€ de pertes en 2019 à un bénéfice de 5,8 M€ en 2023. La société a de surcroît conforté sa place au sein de la BITD (Base industrielle et technologique de défense) française.
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs, leader européen du tourisme de proximité
Créé en 1967 par Gérard Brémond, Pierre & Vacances se construit sur un concept nouveau, la résidence de tourisme, puis sur celui de la « nouvelle propriété » : les propriétaires des appartements peuvent en profiter notamment pendant leurs vacances, Pierre & Vacances se chargeant de les louer le reste de l’année. Les années 1990 marquent l’introduction en bourse, et le début des opérations de croissance externe avec le rachat d’Orion, de Gran Dorado, maeva, des résidences premium MGM et du néerlandais Center Parcs.
Lorsque la pandémie de Covid-19 impose confinement puis mesures sanitaires, le Groupe PVCP connaît des difficultés depuis plusieurs années. Son parc est vieillissant et son modèle s’érode ; en 2020, le Groupe a déjà enregistré huit années de pertes nettes.
Contraint de fermer ses sites, il contracte un PGE de 240 M€, puis lance une levée de fonds et une procédure de conciliation en 2021. L’arrivée de Franck Gervais comme Directeur général en janvier 2021 marque un tournant avec le plan stratégique « ReInvention », axé sur l’abandon de l’activité immobilière et une montée en gamme de l’offre touristique. Une restructuration financière suit, avec un crédit-relais d’urgence en 2021 et une recapitalisation en 2022, entraînant un changement d’actionnariat et de gouvernance.
L’essentiel de la dette est convertie en equity, et ne subsiste plus que de l’endettement bancaire.
Outre la chute du chiffre d’affaires, la pandémie a également causé une crise majeure pour Pierre & Vacances-Center Parcs : celle des loyers impayés aux propriétaires des appartements de vacances. Le groupe négocie alors avec ses bailleurs pour trouver des accords, tout en adaptant sa gestion à la crise : réduction des coûts, préservation de la trésorerie et relance commerciale.
Deux ans plus tard, la transformation est un succès : chiffre d’affaires et rentabilité sont en hausse. L’offre proposée par les quatre marques du Groupe (Pierre et Vacances, Center Parcs, Adagio et maeva) est cohérente et « premiumisée ». Le Groupe s’est désendetté, par un remboursement anticipé de son PGE et un refinancement de sa dette, et a retrouvé les liquidités nécessaires au soutien de son activité. Les performances opérationnelles et financières, ainsi que l’apaisement des relations avec les différents partenaires (dont les propriétaires bailleurs) ont redonné confiance aux actionnaires actuels et potentiels. Enfin, le changement de modèle économique, de fonctionnement et de gouvernance ont profondément modifié la culture de l’entreprise, désormais résolument orientée vers la performance.
Setic Pourtier, conception et fabrication 100% française de machines destinées au marché du fil et du câbles
Fondée en 1948, Setic Pourtier conçoit, fabrique et commercialise des machines destinées à la production de câbles, pour le transport de données ou d’énergie par exemple. Après avoir appartenu au groupe belge Gauder, puis à Thierry Collard, l’entreprise est cédée en 2018 à l’italien Sampsistemi, groupe SECI, qui œuvre dans le même secteur.
Mais en mai 2019, confronté à des difficultés financières, le groupe SECI entame une restructuration en Italie, entraînant en cascade la suspension des lignes de crédit de ses filiales (Setic, Pourtier et SNRT). Dès le mois d’août de la même année, ces dernières, en cessation de paiement, sont donc contraintes d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire.
Incapable de soutenir l’activité, Sampsistemi cède l’entreprise en 2020 à son ancien propriétaire, Gauder, dans le cadre d’un plan de cession. Thierry Collard reprend progressivement le capital et applique les prévisions du plan de redressement adopté en juin 2020 : arrêt des segments non rentables, recentrage sur les marchés à forte valeur ajoutée, optimisation des coûts et relance commerciale.
L’entreprise bénéficie du soutien de ses partenaires à tous les niveaux. Son équipe dirigeante apporte son expertise pour mener le redressement et ses collaborateurs soutiennent activement le projet et contribuent à sa mise en œuvre. Quant aux clients et fournisseurs, ces derniers font preuve de flexibilité sur les prix, les délais et le rachat à décote de leurs créances.
Malgré ces efforts, Setic reste financièrement fragile et n’a pas accès aux cautions bancaires., considérée comme « sous-performante ». Thierry Collard s’allie alors en 2024 au fonds Arcole qui accepte d’injecter 4,5 M€ et de sortir du plan de continuation afin de pouvoir à nouveau bénéficier des cautions bancaires. En février 2024, la majorité du capital est cédée à Arcole, et l’entreprise devient Setic Pourtier. Le processus de rachat des créances est alors engagé par le nouvel actionnaire, dont l’apport de fonds se double d’un appui stratégique et opérationnel, Arcole apportant son soutien aux actions engagées depuis 2020 et aux équipes qui les mènent.
En novembre 2024, le tribunal acte la modification du plan de redressement et autorise l’apport en capital des créances rachetées. La réalisation de l’augmentation de capital et le paiement des créances restantes permettra de sortir du plan de continuation par anticipation et de refermer une parenthèse négative dans la vie de ce fleuron industriel.
Vous avez encore quelques jours pour voter via le lien suivant : Prix Ulysse 2025
Rendez vous ensuite le 17 mars prochain à l’Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris, pour l’annonce du retournement de l’année !
Par Agathe Caquineau