DGF, l’un des groupes leaders dans le secteur de la distribution d’ingrédients et de produits finis et semi-finis à destination de la Boulangerie/Pâtisserie, a été acquis à 100%, le 30 juin 2021, par le Groupe Pomona via sa filiale Délice & Création par le biais d’une augmentation de capital et d’achats de titres. DGF a ainsi reconfiguré sa structure financière via un adossement industriel avec le Groupe Pomona pour créer un acteur de taille sur ce marché.
Le concept et la marque DGF sont créés en 1986 par Jackie Gillet, ancien cadre de chez Cacao Barry, qui eut l’idée de fédérer des distributeurs afin de proposer une gamme élargie de produits. Aujourd’hui, le distributeur spécialisé dans la fourniture de matières premières sur le marché de la Boulangerie/ Pâtisserie compte plus de 550 collaborateurs. Avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, DGF est un acteur important du marché français de la distribution de matières premières auprès des artisans et le leader à l’export avec une présence dans 75 pays. Il opère le premier réseau de distribution intégré français et alimente 13 % des boulangeries françaises et également une clientèle RHD et GMS.
Détenu depuis 2014 par les fonds d’investissements 21 Invest et Amundi dans le cadre d’un LBO secondaire et après un redéploiement réussi de ses activités, DGF recherchait un adossement industriel pour pouvoir engager la seconde phase de son expansion.
Né en 1912 dans le commerce des fruits et légumes, le Groupe Pomona s’est diversifié et transformé au fil années pour devenir l’un des leaders français de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels des métiers de bouche. Aujourd’hui, le Groupe Pomona réalise 130 millions d’euros de chiffre d’affaires auprès des artisans boulangers-pâtissiers à travers sa filiale Délice & Création.
Le 30 juin 2021, via une augmentation de capital et des achats de titres, le Groupe Pomona a acquis 100 % des titres composant le capital de la holding de tête du groupe DGF. Cette opération lui permet de renforcer sa filiale Délice & Création, également active dans le même secteur, d’accroitre la pertinence de son offre sur le marché de la distribution de produits de Boulangerie/ Pâtisserie ainsi que d’atteindre la taille critique permettant de rivaliser avec les plus gros acteurs du marché. En effet, avec plus de 330 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé, cette opération donne naissance à un nouvel acteur français capable de rivaliser avec les leaders du marché tant en France qu’à l’international.
Cette opération, validée par l’Autorité de la Concurrence, permet au nouvel ensemble ainsi créé de devenir l’un des leaders du marché français et de solder la dette mezzanine portée par Permira.
En conséquence, Éric Dumont, Président du Directoire du Groupe Pomona et de l’ensemble de ses filiales, devient Président de DGF SAS. La Direction des activités de boulangerie-pâtisserie du Groupe Pomona est assurée par Grégoire Guillemin, actuel dirigeant de Délice & Création et membre du Comité Exécutif du Groupe.
DGF était conseillée par Simon Associés (Emmanuel Drai, Arthur Anton et Sarah Kacel), Interactis (Jean-Jacques Ricoleau et Fabien Lim) ainsi que par KPMG (Geoffroy de Pierrepont).
Le Groupe Pomona était conseillé par Desfilis (Philippe Rosenpick, Nathalie Hollier-Cheynet et Florent Gassies) en M&A ainsi que par Latham & Watkins (Jacques-Philippe Gunther et Wenceslas Chelini) en droit de la concurrence.
21 Invest était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei (Jean-Francois Pourdieu et Hugues de Fouchier) ainsi que par KRN Finance (Claude de Craene).
Permira était conseillée par NH Law (Jennifer Hinge, David Lussigny et Pauline Desplas).
Par Caroline de Bonville