En France et au Royaume-Uni, les statistiques sur les défaillances d’entreprises mettent en lumière une baisse de ces dernières grâce aux mesures de soutien mises en place par les gouvernements. L’Espagne est également dans une dynamique baissière mais moins accentuée alors que le phénomène inverse a été observé au Danemark. Quelle est la situation observée chez nos autres voisins ? Zoom sur le Portugal !
Dès mars 2020, à l’instar des autres pays européens, le Portugal mettait en œuvre des mesures de soutien aux entreprises. Ces mesures gouvernementales ont permis de soutenir les entreprises et d’amortir la crise via (i) les dispositifs de chômage partiel et de soutien à la reprise progressive de l’activité, (ii) les réductions et report de charges, (iii) les lignes de crédit garanties par l’État et (iv) les moratoires sur les crédits bancaires. Le coût budgétaire de ces mesures pour l’année 2020 est évalué à 4,5 milliards d’euros par le Ministère des Finances, dont 1,4 milliard d’euros de pertes de recettes et 3,1 milliards d’euros de dépenses supplémentaires.
En février 2021, le gouvernement portugais annonçait de nouvelles mesures de soutien aux entreprises en difficulté. En effet, le programme « Apoiar », destiné aux entreprises touchées par la Covid-19, doit être renforcé et étendu à de nouvelles situations. La date limite du Programme est le 30 juin 2021 ou avant si le budget alloué est atteint.
Sur l’ensemble de l’année 2020, le nombre de sociétés en faillite s’est élevé à 6840 contre 7440 en 2019. Au premier trimestre de l’année 2021, le nombre de faillites s’élève à 2351 contre 2629 en 2020 à la même période.
Ces chiffres s’expliquent, pour Nuno Gundar da Cruz, avocat chez Morais Leitao Advogados, par le fait que « dans le cadre des mesures de soutien Covid-19 aux entreprises, le législateur a suspendu l’obligation de déposer une demande d’insolvabilité. Cela signifie que de nombreuses entreprises n’ont pas déposé de demande d’insolvabilité car cette obligation est actuellement suspendue. D’autre part, les mesures Covid-19 de soutien aux entreprises comprenaient également des aides financières et des moratoires, qui ont également contribué à éviter les faillites ». Cependant, « lorsque les aides publiques aux entreprises prendront fin, nous connaîtrons les véritables effets de la pandémie de Covid-19 sur l’économie » explique-t-il.
Le Portugal est donc également dans une dynamique baissière grâce aux mesures d’aide mises en place par le gouvernement portugais. La situation du Portugal se trouve donc à mi-chemin entre celle de la France et du Royaume-Uni et celle de l’Espagne, la baisse des défaillances d’entreprises étant plus forte qu’en Espagne mais moins marquée qu’en France et au Royaume-Uni.
Par Caroline de Bonville