En France et au Royaume-Uni, les statistiques sur les défaillances d’entreprises mettent en lumière une baisse de ces dernières grâce aux mesures de soutien mises en place par les gouvernements. Quelle est la situation observée chez nos autres voisins ? Zoom sur le Danemark !
Dès le début de l’épidémie, le Danemark a rapidement mis en œuvre des mesures de soutien de l’économie mais également des aides plus spécifiques à destination des acteurs les plus impactés. Ces programmes se sont progressivement arrêtés à l’été 2020 avant d’être réactivés à l’automne. En avril 2020, le gouvernement danois a annoncé le prolongement de la durée de ses programmes d’aide aux entreprises et aux travailleurs jusqu’en juillet tout en l’augmentant d’environ 100 milliards de couronnes. Le ministre des Finances, Nicolai Wammen, a indiqué que ces aides s’élevaient désormais à un total de 400 milliards de couronnes (soit 60 milliards d’euros), prêts et garanties compris.
Par conséquent, depuis mars 2020, les acteurs économiques danois sont soutenus par trois grands régimes d’aide à savoir (i) le chômage partiel, (ii) une compensation spécifique pour les travailleurs indépendants et (iii) la prise en charge d’une partie des coûts fixes des entreprises. Ainsi, en mars 2021, un peu plus de 4 milliards d’euros d’aides directes ont été effectivement versées. De plus, face aux difficultés de liquidité de nombreuses entreprises, le gouvernement danois est également intervenu largement avec des mesures de reports de charges et de TVA ainsi que des garanties de prêt sans intérêts.
En janvier 2021, 1122 faillites d’entreprises ont été enregistrées soit un accroissement de 108% par rapport au mois de janvier 2020. Il s’agit là d’une hausse de 58% par rapport à décembre 2020 où 708 faillites avaient été enregistrées. La Banque nationale danoise appelle à surveiller la situation du secteur financier, les institutions financières devant s’attendre à une montée importante des difficultés et faillites de leurs clients en 2021 avec l’arrêt des aides.
Le constat au Danemark n’est donc pas le même qu’en France ou au Royaume-Uni, le nombre de faillites augmentant en ce début d’année 2021. Cependant, certains experts relativisent la situation puisque que sur les 1112 faillites observées en janvier 2021, seulement 225 étaient des entreprises actives et donc des faillites dites classiques.
Par Caroline de Bonville