En France et au Royaume-Uni, les statistiques sur les défaillances d’entreprises mettent en lumière une baisse de ces dernières grâce aux mesures de soutien mises en place par les gouvernements. L’Espagne, le Portugal et l’Italie sont également dans une dynamique baissière mais moins accentuée alors que le phénomène inverse a été observé au Danemark. Quelle est la situation observée chez nos autres voisins ? Zoom sur l’Allemagne !
Comme tous ses voisins européens, le gouvernement fédéral allemand a mis en place, dès mars 2020, des mesures de soutien à destination des entreprises. Le dispositif le plus utilisé a été celui des prêts dont le montant débloqué s’élève à 49 milliards d’euros. Le total des aides versées aux entreprises s’élève, quant à lui, à plus de 76 milliards d’euros.
Grâce à ces dispositifs d’aide, les défaillances d’entreprises allemandes ont diminué de 15,5% en 2020 par rapport à l’année 2019. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée depuis 1975. En effet, en 2020, le nombre de faillites d’entreprises s’est élevé à 15 840 soit le plus bas niveau depuis 1993. Ces chiffres sont à relativiser dans la mesure où certains secteurs ont connu une hausse du nombre de défaillances à l’image du secteur des métaux (+7,1%) et de celui de l’automobile (+31,6%).
Le modèle de prévision de Coface montre que jusqu’à 4 030 défaillances ont été évitées grâce au soutien de l’État (partiellement en cours de retrait aujourd’hui) en 2020. Néanmoins, ces faillites évitées pourraient subvenir dès cette année ou en 2022, les véritables effets de la pandémie n’étant pas encore survenus pour les entreprises.
Par Caroline de Bonville