Placée sous la protection du Tribunal de commerce de Créteil dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, la société Discount Auto Center, spécialisée dans la vente en ligne de pièces détachées automobile, vient de voir son plan de cession arrêté au profit de Carter-Cash.
Créée en 2006 et basée à Thiais, la société Discount Auto Center, connue sous la marque Yakarouler, est spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées automobile. Suite à des difficultés et alors en état de cessation des paiements, Discount Auto Center a sollicité le bénéfice d’une procédure de redressement judiciaire. Ainsi, par jugement en date du 3 février 2021, le Tribunal de commerce de Créteil a prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de cette dernière. Dans ce cadre, l’administrateur judiciaire en charge du dossier a lancé un appel d’offres accompagné de la banque d’affaires Cairn Partners.
Par un jugement en date du 2 juin 2021, le Tribunal de commerce de Créteil a arrêté le plan de cession de Discount Auto Center au profit de Carter-Cash, spécialiste de la distribution de produits, accessoires automobiles et de services rapides d’entretien à prix bas. L’offre de reprise ainsi retenue porte sur la marque Yakarouler, le site internet, le comptoir de vente et l’activité́ logistique situés à Thiais.
Carter-Cash est un concept de magasins low-cost de distribution de pièces-automobiles, entretien et accessoires à destination des particuliers et des professionnels. Marque du groupe français Mobivia créé en 1970 par Éric Derville, le groupe intègre notamment les centres d’entretien automobiles Norauto, Auto5, A.T.U et Midas. Carter-Cash compte 71 magasins en France, 6 en Espagne, 4 en Italie et 1 au Maroc. En France, l’enseigne regroupe 770 collaborateurs dont 70 personnes au siège social de Villeneuve d’Ascq.
Carter-Cash a repris la quasi-totalité́ des équipes de Discount Auto Center, soit une trentaine de personnes. Cette acquisition a pour objectif d’intégrer, dans les meilleures conditions, les équipes de Yakarouler. Le fondateur, Yann Gyssels et la Directrice Générale, Marjorie-Lily Poprawski de Discount Auto Center accompagneront le transfert des activités aux côtés de Carter-Cash.
Cette reprise permet à Carter-Cash de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de Discount Auto Center pour accélérer sa transformation digitale enclenchée depuis 2 ans. À cet égard, Thierry Deuzé, Directeur Général de Carter-Cash, déclare que cette acquisition « permettra d’accélérer notre commerce en ligne tout en poursuivant le développement de notre réseau de magasins. Nous proposerons ainsi à nos clients une offre omnicanale qui répond à leurs attentes au travers de nos deux marques Carter-Cash et Yakarouler ».
Baronnie-Langet (Maxime Langet, Thibaut Nekili et Manuel Bouyer) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
Deslorieux (Paul Deslorieux) est intervenue sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
Carter-Cash était conseillée par PwC Business Recovery Services (Olivier Marion, Xavier Bertrand, Simon Veyret et Solène Mounier) et Hadengue Avocats (Marc Villefayot et Jérôme Genevet).
Discount Auto Center était conseillé en M&A par Cairn Partners (Maxence Bousquet, Jean-Paul Dabos) et Eric Haber sur les aspects juridiques.
Par Caroline de Bonville