Planet Sushi, précurseur de la japan fusion food et enseigne incontournable en France repérable grâce à ses néons roses, prend un nouveau tournant grâce à l’adoption de son plan de continuation le 20 octobre dernier.
En 1998, Siben N’Ser, alors âgé de 19 ans, créé le concept « Planet Sushi » ayant à coeur de démocratiser et européaniser la restauration japonaise en France, jusqu’à présent méconnue car perçue comme austère et élitiste. « Nous étions au départ une start-up qui s’ignorait, le modèle étant alors aussi peu répandu en France que les sushis. C’était le temps où la cuisine ne parlait que de fusion, où il fallait surprendre. Par amour du produit, j’ai choisi de les revisiter, de les adapter au goût du plus grand nombre » explique Siben N’Ser sur le site internet de l’enseigne. Précurseur de la Japan Fusion Food, Planet Sushi est l’un des leaders français sur le marché du Sushi en France avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros en 2019 (avec le chiffre d’affaires des restaurants franchisés). Connu pour ses rolls, bowls, tartares, ramen et poulet tempura, le Groupe compte aujourd’hui 47 restaurants en France, dont 28 franchisés.
Toutefois, suite à des difficultés, Planet Sushi a sollicité la protection du Tribunal de commerce de Nanterre dans le cadre d’une procédure de sauvegarde, ouverte en juillet 2014, qui déboucha sur l’adoption d’un plan de sauvegarde en août 2015. Ce plan fût ensuite résolu. En effet, le Tribunal de commerce de Nanterre, par jugement en date du 6 février 2020, prononça l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire et fixa la date de cessation des paiements au 3 novembre 2019.
Malgré une période largement impactée par la Covid-19, le plan de continuation de l’enseigne vient d’être arrêté par le Tribunal de commerce par jugement du 20 octobre 2021. Ce plan permet notamment d’apurer le passif tiers de l’enseigne s’élevant à environ 17 millions d’euros ainsi que le maintien de l’intégralité des emplois des 388 salariés du Groupe. Le Groupe peut donc désormais se tourner vers l’avenir en s’appuyant sur un plan de relance, un développement en franchise et une nouvelle gouvernance avec Gilles Piquet-Pellorce, président du directoire disposant d’une forte expertise dans le domaine du développement d’un réseau de franchise, et Siben N’Ser désormais président du conseil de surveillance.
AJRS (Thibaut Martinat) et BCM (Charles-Henri Carboni et Jean-Baptiste Albertini) sont intervenues sur le dossier en tant qu’administrateurs judiciaires et ont été désignés comme commissaires à l’exécution du plan.
Patrick Legras De Grandcourt est intervenu sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
Planet Sushi était conseillée par le cabinet Spinnaker (Antoine Germain), le cabinet Péchenard (Olivier Péchenard) et BJ Associés (Benoît Jacob).
Par Caroline de Bonville