Le 13 mars 2022, le Tribunal de commerce de Périgueux a homologué un plan de sauvegarde au bénéfice de la société Les carrières de Bontemps, société de taillage, façonnage et finissage de pierres, au bénéfice de laquelle une procédure de sauvegarde avait été ouverte le 20 mars 2020.
En 1998, Michel Raynaud avait débuté l’extraction de blocs de pierre de son jardin comme un loisir. C’est à cette occasion qu’il a découvert la richesse de la Pierre de Limeyrat, issue d’une anomalie géologique qui présente plus de dix teintes différentes. Cette activité est par la suite devenue professionnelle, et s’est développée par le truchement de la société Les carrières de Bontemps. Cette dernière s’est progressivement dotée d’une usine moderne, composée de plusieurs lignes de production à commandes numériques, lui permettant ainsi de générer jusqu’à 6M€ de volume d’affaires. Employant une soixantaine de salariés et recrutant en permanence afin d’accroitre sa cadence de production, Les carrières de Bontemps expédie ses produits finis dans le monde entier.
Au mois de mars 2020, se trouvant affaiblie par le poids de ses investissements, quelques difficultés organisationnelles ont surgi, accentuées par le contexte économique troublé. De ce fait, la société a sollicité, le 20 mars 2020, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Périgueux. Après une période d’observation marquée par une réorganisation industrielle complète, permise par un dialogue social constant et constructif dont est ressorti l’optimisation des performances économiques de l’entreprise.
Grâce à un soutien sans faille de ses clients, de ses salariés et à la détermination de son Dirigeant, le Tribunal de commerce de Périgueux a adopté, le 13 mars 2022, un plan de sauvegarde au bénéfice de la société pour une durée de 10 ans.
Sur cette affaire, l’étude AJILINK Vigreux (Sébastien Vigreux) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire.
L’étude LGA (Nicolas Leuret) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire.
Le Cabinet CDA (Christian Delpy) est intervenu en qualité de conseil de la société Carrières de Bontemps.
Le Cabinet In Extenso Perigueux (Laëtitia Chambord) est intervenu en qualité d’expert-comptable de la société Carrières de Bontemps.
Le Cabinet CP&A (Mathieu Ciron) est intervenu en qualité d’auditeur externe.
Le Cabinet GE CONSEIIL (Gaëlle Engel) est intervenu en qualité de conseil sur les aspects de ressources humaines.
Par Lucile Guillerault