Après avoir fait ses armes à Versailles chez AJRS au côté de Philippe Jeannerot, Paul-Henri Audras, trente-trois ans, s’associe chez AJ UP pour ouvrir le bureau parisien de l’étude Rhône-Alpine également présente dans le Grand Ouest et emmenée par Eric Etienne-Martin.
Diplômé du DJCE de l’Université Lyon 3, du diplôme universitaire de Droit des Entreprises en difficulté de la Sorbonne, dirigé par le professeur François-Xavier Lucas, Paul-Henri Audras a fait ses premières armes chez AJRS au côté de Philippe Jeannerot. Ayant appris à mettre « les mains dans le cambouis auprès de l’un des meilleurs professionnels du secteur » dans des dossiers tels Tati, Ascométal, Paris Turf, Polymont IT Services, Fauchon ou encore Ascoval, un dossier emblématique qui a « façonné le professionnel que je suis devenu » nous indique Paul-Henri Audras, l’administrateur judiciaire est rompu aux situations sociales difficiles et déjà très expérimenté.
Devenu administrateur judiciaire après avoir réussi l’examen d’aptitude à la profession en 2018, le trentenaire a prêté serment en 2019 en devenant administrateur judiciaire salarié au sein de l’étude AJRS.
Alors en 2022, après deux années intenses à assister des dirigeants pour faire face à une crise sanitaire sans précédent, il était temps pour lui de prendre son envol. Le projet de développement et la dynamique portée par AJ UP l’ont séduit : « J’ai la chance de sauter dans le bain de l’entreprenariat en créant ce bureau parisien avec l’appui d’Éric Etienne-Martin, l’aide d’une structure importante, de tous les associés et d’une directrice générale, Laurence Rival, présents au quotidien. Je peux également compter sur une cinquantaine de collaborateurs répartis au sein des pôles amiable, judiciaire, social et civil, ainsi que des fonctions centrales. » L’organisation totalement digitalisée de l’étude « permet à chaque associé de constituer son équipe sur-mesure pour chaque dossier, en fonction des compétences qu’il requiert » confirme Eric Etienne-Martin.
Cette association s’inscrit parfaitement dans les projets d’AJ UP qui souhaite développer un maillage territorial important pour se rapprocher des entreprises et des dirigeants. « AJ UP est une entreprise nationale, nous avons de plus en plus de sujets parisiens pour des dossiers qui viennent de toute la France. Offrir cet ancrage et cette proximité était devenue nécessaire » pour Eric Etienne-Martin.
Passionné par son métier qu’il a découvert sur les traces de son frère Jean-Baptiste Audras, également administrateur judiciaire, Paul-Henri Audras souhaite poursuivre l’accompagnement des chefs d’entreprises dans ces périodes difficiles de restructuration avec comme crédo : dynamisme, dynamisme et dynamisme ! Pour lui, c’est en insufflant une dynamique positive que les restructurations se réalisent. Il revient à ce titre sur le dossier Ascoval dans lequel la dynamique positive a permis la mise en place d’un travail d’équipe constructif : « j’ai été séduit par la résilience de cette aciérie, de sa direction et de ses salariés dont l’attachement à cette entreprise était total et qui n’avaient qu’une seule volonté : faire mentir l’histoire de son arrêt programmé. Nous avons, pendant plus de 18 mois, tout mis-en-œuvre pour rechercher la pérennité de ce site. Le terme de « dialogue » social a alors pris tout son sens ».
Fort d’une présence régionale en Rhône-Alpes Auvergne et dans le Grand Ouest, AJ UP qui est désormais présente à Paris a été fondée en 2017 par Eric Etienne-Martin, Vincent Rousseau et Gregory Wautot et s’est développée sur 11 bureaux avec huit associés : ses trois associés fondateurs, Olivier Buisine, Marc Chapon, Christophe Dolley, Cédric Lamaire et maintenant Paul-Henri Audras.
Par Cyprien de Girval