Le Groupe Orchestra-Prémaman, spécialisé dans l’habillement pour enfants et la puériculture avec près de 300 magasins en France, était en discussion depuis plusieurs semaines avec ses principaux créanciers financiers pour restructurer son endettement de manière à faciliter la poursuite de son développement. Un accord a été trouvé.
L’accord a été signé le mardi 26 juin et prévoit notamment la prorogation de la majorité des lignes bancaires du Groupe Orchestra pour un montant de 209,2 millions d’euros jusqu’en juillet 2020 (juillet 2021 sous certaines conditions). Si la prorogation est acceptée jusqu’en juillet 2021, la maturité des 100 millions d’euros de dette obligataire sera également prorogée d’une année.
L’accord prévoit également la réalisation d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant minimum de 28,5 millions d’euros et la possibilité pour le Groupe Orchestra d’aller chercher un financement additionnel de 30 millions d’euros avec une maturité de 23 mois.
Cet accord est le signe de la confiance accordée à l’entreprise par ses créanciers qui lui offrent la possibilité de poursuivre son développement et sa transformation. Le Groupe Orchestra prévoit notamment d’investir dans le digital et la logistique, et de faire évoluer ses points de vente avec un accompagnement des magasins franchisés et affiliés.
Par Bastien de Breuvand