En 2013, le fonds Alpha Private Equity a acquis Cyrillus et Vertbaudet, deux références dans le monde du prêt-à-porter, pour créer le groupe Cyrillus Vertbaudet Group. Toutefois, Alpha Private Equity a décidé de séparer les deux sociétés sœurs en cédant Cyrillus à MGA Paris et Alandia Industries en mai 2021.
En 1977, Danielle Telinge, Femme-entrepreneure, conçoit les premiers modèles de la marque Cyrillus pour ses enfants, baptisée ainsi en référence à son fils. L’envie grandit, une première collection inspirée par les maisons de couture se dessine. Des tissus haut de gamme, des coupes structurées, des codes emblématiques se posent sur les premières créations. Le beau, le chic, l’élégance deviennent ainsi accessibles à tous. À ses débuts, Cyrillus est une entreprise familiale qui devient, en 1984, une filiale du groupe Redoute, elle-même filiale de Pinault Printemps Redoute. En 2013, Pinault Printemps Redoute devient Kering. Lors de cette même année, le fonds Alpha Private Equity acquiert Cyrillus et Vertbaudet (pôle enfants-famille de Pinault Printemps Redoute) auprès de Kering pour créer le groupe CVG (Cyrillus Vertbaudet Group). Alpha Private Equity est une société de capital-investissement pan-européenne indépendante, avec des bureaux en France, au Bénélux, en Allemagne et en Italie et a l’habitude d’investir dans des rachats d’entreprises dans toute l’Europe continentale.
Cyrillus c’est un parfait équilibre entre l’esprit masculin/féminin et les inspirations anglo-saxonnes qui l’enrichissent : les codes traditionnels anglais, les tissus Prince de Galles, Liberty, William Morris, les laines nobles, authentiques et le style preppy de la côte-est américaine avec ses prestigieuses universités, Cape Cod et ses figures emblématiques de mode. Cyrillus possède 62 boutiques et a réalisé, en 2020, un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros.
Depuis plus d’un an et en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, Alpha Private Equity a souhaité céder l’un des deux actifs du groupe Cyrillus Vertbaudet Group à savoir Cyrillus. Le 6 avril 2021, l’Autorité de la concurrence déclarait, via son site, que le dossier de reprise de Cyrillus par le groupe MGA Paris était en étude. Dans le cadre de cette démarche, le groupe est accompagné par le fonds Alandia Industries. Le 6 mai 2021, après examen, l’Autorité de la concurrence a autorisé cette opération sans condition, considérant que cette dernière n’était pas de nature à porter atteinte à la concurrence.
MGA est une holding, propriétaire des marques de textile Harry Wilson et Des Petits Hauts ainsi que de la marque de bijoux Feeka. Quant à elle, Alandia Industries est un fonds de retournement français, spécialiste de l’investissement dans les entreprises sous performantes ou en difficulté.
Une page se tourne ainsi pour les marques « sœurs » Cyrillus et Vertbaudet, Cyrillus rejoignant Harry Wilson, Des Petits Hauts et Feeka.
Alpha Private Equity et Cyrillus Vertbaudet Group étaient conseillés par Dentons (Guillaume Kessler, Caroline Pucel, Emeline Beria-Mapote, Alice Sevestre et Coralie Léger en M&A/ Private Equity, Katell Deniel-Allioux et Nathaly Blin en droit social, Maxime Simonnet, Quentin Rousseau et Charlotte Rossi en droit immobilier, Emmanuelle van den Broucke et Margaux Serra en concurrence et contrats commerciaux, Sophie Mandel et Chen Gu en propriété intellectuelle/IT et Yolande Meyvis, Nathan Van Wymeersch et Domien Kriger en corporate belge) ainsi que par PLM Avocats (Patricia Le Marchand et Morgane Michel) en restructuring et financement, EY (Lionel Benant, Valentin Deschamps, Norma Corbeau et Lucie le Doussal) pour les aspects fiscalité et PwC Luxembourg (Catherine Baflast, Maxime Gilot et Nolwenn Brand) pour les aspects corporate luxembourgeois.
MGA Paris et Alandia Industries étaient conseillées par Piotraut Giné Avocats (François Giné, Suzanne de Carvalho et Myriam Zendjebil) ainsi que par le cabinet Jouvensal (Karin-Amélie Jouvensal) sur les aspects contrôle des concentrations.
EMZ Partners, dans le cadre du financement mezzanine, était conseillée par Allen & Overy (Jean–Christophe David et Asha Sinha).
Les banques senior étaient conseillées par De Pardieu Brocas Maffei (Segolène Coiffet, Corentin Coatalem et Aude Fourgassie).
Par Caroline de Bonville