Placée sous la protection du Tribunal de commerce de Poitiers dans le cadre d’une procédure de sauvegarde, la société Transports Jammet, spécialisée dans transport routier de marchandises sous température dirigée et désireuse de se recentrer sur son cœur de métier, vient de céder son activité relative au transport de viande pendue à Mesotrans.
En 1954, Jean Jammet fonde sa société à l’Isle-Jourdain dans le Sud Vienne dont l’activité principale est le transport de viande en carcasse au départ des différents abattoirs de cette région vers le Marché des halles de Paris et de la Villette. En 1966, l’entreprise se diversifie en créant une activité de transports de marchandises générales. Aujourd’hui, la société Transports Jammet emploie 370 salariés et propose une solution globale à travers deux activités, (i) le transport, dont la spécialité est le groupage et la messagerie de produits alimentaires frais et surgelés et (ii) la logistique, à travers des prestations de stockage et préparation de commande.
Suite à des difficultés, la société s’est placée sous la protection du Tribunal de commerce de Poitiers dans le cadre d’une procédure de sauvegarde, ouverte par un jugement en date du 27 octobre 2020. Un appel d’offres a été initié mais au terme du délai fixé par les administrateurs judiciaires, deux candidats sérieux se sont manifestés pour la seule branche d’activité dite de « viande pendue ».
Olano Services exerce une activité de transport sous température dirigée, transport frigorifique, logistique et stockage de produits surgelés, produits de la mer, produits frais et produits carnés. Le Groupe Olano emploie 2 500 salariés, compte plus de 1000 véhiclules et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 325 millions d’euros en 2020.
Mesotrans est un acteur incontournable du marché français du transport routier agro-alimentaire et de la logistique sous température dirigée. Implanté sur 21 sites en France, le Groupe Mesotrans dispose d’une flotte de 160 porteurs, 490 tracteurs, 490 semi-remorques et emploie 1 150 salariés. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros.
Les deux candidats repreneurs sont donc reconnus dans ce secteur d’activité et leurs situations financières saines permettent d’assurer la pérennité de la branche d’activité qu’ils se proposent de reprendre. Malgré le sérieux et la qualité de l’offre présentée par le Groupe Olano, le Tribunal de commerce de Poitiers, dans un jugement en date du 14 juin 2021, s’est prononcé en faveur du Groupe Mesotrans. En effet, l’offre présentée par Mesotrans était la mieux-disante en termes de prix.
Pour Mesotrans, il s’agit d’une opération de croissance externe qui lui permettra d’optimiser et d’étendre sa couverture nationale en termes de collecte de viande pendue.
La cession cette branche d’activité était une étape importante dans la restructuration de la société Jammet qui doit désormais être en mesure de présenter rapidement son projet de plan de sauvegarde, le 2 juillet 2021.
AJ Associés (Serge Preville) et FHB (Gaël Couturier, Hélène Bourbouloux et Valentin Laigneau) sont intervenues sur le dossier en tant qu’administrateurs judiciaires.
Actis (Stéphane-Alexis Martin) et Marie-Laetitia Capel sont intervenues sur le dossier en tant que mandataires judiciaires.
La société Transports Jammet était conseillée par Jurica (Vincent Berault) ainsi que par Eight Advisory (Édouard Dutheil, Bertrand Perrette et Damien Petillon).
Mesotrans était conseillé par Mickaël Benmussa.
Par Caroline de Bonville