Cabinet d’avocats spécialisé dans les opérations de private equity et de M&A, Mermoz qui regroupe 8 associés et 16 collaborateurs, ouvre ses portes et s’attaque au mid-market. Nouvel acteur du monde du droit, le cabinet propose une offre plurielle en droit des affaires, avec une forte dominante transactionnelle et un savoir-faire reconnu en private equity, M&A, restructuring et contentieux des affaires. Pouvant compter sur la complémentarité de l’offre d’Olivier Péchenard et son équipe pour consolider et développer la pratique restructuring, notamment auprès des investisseurs financiers et plus particulièrement les fonds de dette, le cabinet a pour ambition d’être le partenaire juridique de ses clients à tous les stades de leur développement.
Le projet, à l’origine porté par le duo composé de Gilles Roux et Tristan Segonds en opérations transactionnelles (private equity notamment), a vite été plébiscité par leurs plus proches associés et collaborateurs : Catherine Nahmias-Ferrandini en droit social, Arnaud Levasseur en private equity/M&A et Martin Kyuchukov en financement. Très vite, plusieurs confrères avec lesquels ils collaboraient étroitement depuis plusieurs années ont souhaité prendre part au décollage de Mermoz : Laurent Ragot, Counsel chez Hogan Lovells en fiscalité, Olivier Péchenard et son équipe du cabinet éponyme en restructuring et contentieux des affaires et Régis Mahieu du cabinet Aperwin avec ses collaborateurs en pratiques contractuelles complexes et données personnelles.
Une équipe concurrence rejoindra bientôt les effectifs de Mermoz.
« Cette première étape est le tremplin d’un projet ambitieux qui a vocation à grandir et à rassembler une équipe encore plus complète pour répondre aux enjeux de développement en France et à l’international de nos clients » précise Gilles Roux, associé fondateur du projet. « Avec la création de Mermoz, nous souhaitons embarquer nos équipes dans une aventure riche de défis à relever et de collaboration constructive avec nos clients » complète son associé Tristan Segonds.
Cultivant une approche résolument collective tournée vers la réalisation des ambitions des clients, « nous comptons sur la diversité de nos expériences, renforcée par de longues habitudes de travail entre les équipes, sur notre curiosité et sur notre implication au cœur des dossiers, pour construire des relations de confiance et durables avec nos clients » souligne Catherine Nahmias-Ferrandini, associée et Managing Partner. « Nous voulons bâtir une structure large et pluridisciplinaire et ambitionnons de constituer une équipe corporate conséquente » complète Tristan Segonds, « d’autres associations à venir se préparent » prévient-il.
Ainsi, le cabinet Mermoz a vocation à couvrir les principaux segments du droit des affaires en conseil et contentieux et intervient aussi bien pour des investisseurs financiers que pour des groupes industriels, des entreprises de services ou encore des dirigeants, fondateurs et entrepreneurs. Les équipes dont l’expérience est reconnue sur le marché sont récemment intervenues, en 2021, sur des opérations significatives comme Domus VI lors de l’investissement d’Arkéa, Macif et BPI, l’opération de LBO sur le groupe Point Vision (coté fondateurs)… Avec une équipe multiculturelle et grâce à un réseau solide de partenaires à l’étranger, Mermoz accompagne aussi bien ses clients dans leurs projets à l’international que les entreprises étrangères basées en France ou souhaitant se développer sur le marché français.
Olivier Péchenard, associé en charge de mener le volet restructuring, arrive accompagné d’Augustin Billot et Alexandra Merlet. Actif coté débiteur en small et midcap, l’avocat qui est récemment intervenu aux côtés de Planète Sushi dans sa restructuration, intervient également pour le compte d’investisseurs financiers notamment les fonds unitrancheurs et mezzanine, mais aussi pour les principaux acteurs du mandat de justice.
Par Lucille Guillerault