Le Tribunal de commerce de Périgueux a prononcé, par jugement rendu le 27 janvier 2022, l’homologation d’un plan de cession au bénéfice de la société Francepierre. Ce plan fait suite à la procédure de redressement judiciaire ouverte le 30 novembre 2021 à l’encontre de la société Martenchard Taille de Pierre, qui avait soudainement perdu son dirigeant au mois d’août dernier. Le repreneur, déjà présent à Avignon, Nîmes, Béziers, Beaune et Paris, profitera de sa nouvelle implantation périgourdine afin de poursuivre son développement sur le territoire français.
Implantée à Saint-Germain-du-Salembre en Dordogne, Martenchard Taille de Pierre est une EURL spécialisée dans les métiers du façonnage de la pierre. Depuis plus de 30 ans, la société réalise des travaux de construction, de dallage pierre et d’aménagement intérieur et extérieur. Son savoir-faire ? Garder l’aspect authentique de chaque pierre extraite de carrières afin de réaliser des constructions telles que des escaliers, ou encore des ouvrages d’art. Pour se faire, cette société familiale créée en 2018 emploie 4 salariés.
Le 23 août 2021, la société a du surmonter le décès soudain de son dirigeant, la conduisant à ouvrir une procédure d’administration provisoire, qui lui a permis, en outre, de poursuivre son activité. Le 30 novembre 2021, la société a ouvert une procédure de redressement judiciaire. Deux projets de reprise ont alors émergé, et le 27 janvier 2022, le tribunal de commerce de Périgueux a prononcé l’homologation du plan de cession au bénéfice de la société Francepierre.
Créée en 1985, la société Francepierre est spécialisée dans la taille et le négoce de pierre à l’échelon national et européen. Parmi ses activités, la société s’adonne à des travaux de tailleur de pierre, marbrier, ou encore de décoration et de bâtiment. La société Francepierre est située à Avignon, Nîmes, Béziers, Beaune et Paris. Ainsi, cette opération s’inscrit dans le cadre de la poursuite de son développement à l’échelle nationale, tout en permettant de conserver le cœur du métier autour de la passion du travail de la pierre. Les synergies à venir permettront la pérennisation de l’atelier Martenchard et le développement de la société Francepierre.
Sur ce dossier, la SELARL AJILINK est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire (Sébastien Vigreux).
La SCP LGA est intervenue en qualité de mandataire judiciaire (Nicolas Leuret).
Le cabinet d’avocats REDLINK est intervenu en qualité de conseil du repreneur (Guillaume Rivet et Thiphaine Guimbard).
Par Lucile Guillerault