Placée sous la protection du Tribunal de commerce dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, Mars Films, société française de distribution de films, vient de voir son plan de redressement arrêté le 11 août 2021.
Créée en 2007, Mars Films est une société française de distribution de films dirigée par Valérie Garcia et Stéphane Celerier. Son catalogue compte des films tels que L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch, Minuit à Paris de Woody Allen, Genius de Michael Grandage, While we’re young de Noah Baumbach ou encore La Famille Bélier de Éric Lartigau. Il s’agit de l’un des plus prestigieux catalogues indépendants de films. En septembre 2015, Vivendi annonce une prise de participation de 30 % dans Mars Films.
Suite à des difficultés, Mars Films sollicite la protection du Tribunal de commerce dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, ouverte le 1er août 2019. Après deux ans de procédure, le Tribunal de commerce de Paris a arrêté, le 11 août 2021, le plan de redressement de la société Mars Films rejetant ainsi la voie de la reprise.
Ce plan de redressement prévoit notamment la cession de l’entreprise à l’un des actionnaires principaux de Mars Films, Vivendi Content, maison-mère de Studiocanal. En effet, la société mère de Mars Films, May Holding, a cédé 70% d’actions à Vivendi qui détient donc désormais 100% de la société. L’adoption de ce plan permet notamment la préservation des presque 200 films que compte le catalogue de Mars Films. Cependant, les 11 salariés de la société seront licenciés et les créanciers chirographaires peu désintéressés.
Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
BDR & Associés (Xavier Brouard) est intervenue sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
Mars Films était conseillée par August Debouzy (Laurent Cotret, Catherine Wernert et Charles Morel sur les aspects restructuring/ contentieux, Anaïs Quershi sur le volet social et Charles Bouffier sur les aspects droit du cinéma et de l’audiovisuel) ainsi que par Taylor Wessing (Christian Valsamidis) sur les aspects droit du cinéma et de l’audiovisuel.
Vivendi était conseillé par Brown Rudnick (Pierre-Alain Bouhenic et Louis Gibon).
Les fonds d’investissement VisVires, principal créancier, était conseillé par Santoni & Associés (Marc Santoni et Soleine Gautier) sur les aspects restructuring ainsi que par le cabinet Arnaud de Senilhes (Arnaud de Senilhes et Sophie de La Bernadie) sur les aspects droit du cinéma et de l’audiovisuel.
Par Caroline de Bonville