Fondée par Louis Texier en 1951 à Vitré, en Bretagne (35) la Maison Texier a développé un savoir-faire exceptionnel dans l’art maroquinier, récompensé notamment par l’obtention du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2013. Reprise en mars 2015 par Renaissance Luxury Group alors qu’elle était en difficulté, elle poursuit sa relance.
L’été 2014 avait été douloureux pour l’entreprise familiale de 215 salariés qui avait déposé le bilan auprès du Tribunal de commerce de Rennes en juillet 2014 à la suite d’une chute importante de son chiffre d’affaires.
Le groupe Renaissance avait alors repris l’entreprise et conservé 83 salariés dans l’objectif de construire un pôle beauté et accessoires regroupant des PME françaises au savoir-faire exceptionnel. Il ne fait aucun doute que la Maison Texier est l’une d’entre elles !
Forte de son histoire et de son savoir-faire, la Maison Texier le partage avec d’autres entreprises du groupe Renaissance et ça marche ! Le fabricant de bijoux GL Altesse, repris par Renaissance en 2015 et Texier travaillent de concert pour proposer les Georgettes, manchettes ajourées rigides, personnalisables avec des couleurs interchangeables, dont le succès n’est plus à faire.
Pour se redéployer, la Maison Texier a notamment retravaillé son offre pour hommes, afin de l’élargir aux nouveaux business et a fait le choix de se développer de façon prioritaire en France.
Pour cela, la marque peut s’appuyer sur ses trois boutiques en propre et un réseau de 250 magasins revendeurs. Elle souhaite s’implanter davantage dans les grands magasins, à commencer par ceux de sa région d’origine, la Bretagne, où l’entreprise a ouvert un corner au Printemps et aux Galeries Lafayette de Rennes.
Par Bastien de Breuvand