Marie Zimmermann a prêté serment le 18 octobre dernier et poursuit ainsi, en qualité d’administrateur judiciaire salariée, son aventure au sein de l’étude de Besançon d’AJRS aux côtés de Philippe Jeannerot.
Après avoir grandi dans le sud, Marie Zimmermann, aux origines familiales bisontines, retourne aux sources et termine ses études de droit à Besançon. Et c’est finalement à Londres, que cette Franche-Comtoise juriste de formation, alors en recherche d’un stage de fin d’étude, tombe accidentellement dans la marmite de la profession d’administrateur judiciaire. Une rencontre avec Philippe Jeannerot, quelques mois de stage et une formation complémentaire en comptabilité analytique et analyse financière à l’école de commerce de Besançon la convainquent que c’est sa voie.
Arrivée il y a 12 ans au sein de l’étude de Besançon d’AJRS, elle n’en n’est jamais partie. Son examen d’aptitude à la profession d’administrateur judiciaire en poche elle prête serment il y a quelques jours et poursuit l’aventure au sein de l’étude désormais en qualité d’administrateur judiciaire salariée.
Si elle reconnait que tout va souvent vite et qu’il ne faut pas compter son temps pour, dans chaque dossier, essayer de « trouver les solutions pour que la pérennité de l’entreprise soit assurée », cette maman de deux jeunes enfants est ravie de poursuivre son activité auprès de ceux qui l’ont formée. Marie Zimmerman nous confie en effet qu’elle a tout appris auprès de Philippe Jeannerot, fondateur de l’étude à Besançon, et Etienne Gauthier, son collaborateur historique, qui lui ont donné la passion de ce métier où « on ne s’ennuie jamais car chaque dossier doit être traité dans un temps très court et surtout où chaque dossier est différent ».
Intervenant dans toute la Franche-Comté, au sein des tribunaux de commerce et judiciaire de Lons le Saunier, Besançon, Montbéliard et Belfort, elle est active aussi bien en amiable qu’en judiciaire, en civil qu’en commercial. Marie Zimmermann est d’ailleurs notamment en charge de tout le volet administration provisoire et copropriété.
L’équipe présente à Besançon intervient sur les dossiers franc-comtois et cela ne risque pas de s’arrêter « nous voyons depuis quelques semaines une activité repartir fortement avec notamment l’ouverture de nombreuses procédures de prévention et l’ouverture de procédures collectives dans le secteur du bâtiment notamment ». Alors si on dit que lorsque le bâtiment tout va, quand il ne va pas …
Également présente à Paris, Versailles, Bobigny, Neuilly, Dijon, Nevers et Auxerre, avec quatre associés, Catherine Poli, Philippe Jeannerot, Thibaut Martinat et Marlène Loiseau, l’étude AJRS Administrateurs Judiciaires Restructuring & Solution peut maintenant compter, avec Jessica Levy et Marie Zimmermann, sur l’implication de six administrateurs judiciaires.
Par Gwenaëlle de Girval