Maïté Lavrilleux-Carboni commence son année en donnant un nouvel élan à sa carrière d’avocate en Corporate M&A et Restructuring, en s’associant au sein du cabinet Delcade Avocats & Sollicitors. Présent à Paris, Bordeaux, Lille et Biarritz, Delcade est un Cabinet d’avocats d’affaires full service, créé en 2013, qui a vocation à accompagner aussi bien des PME et des ETI que des grandes entreprises et sociétés étrangères dans tous les domaines du droit des affaires. Conçu pour concilier les ambitions des clients en France et à l’étranger, et la liberté d’exercice avec la force d’un collectif d’experts, c’est exactement le modèle recherché par Maïté Lavrilleux-Carboni pour exprimer ses talents et répondre aux enjeux de ses clients.
Avocate à la Cour depuis 1995, Maïté Lavrilleux-Carboni a fait ses premières armes dans la profession en exerçant aussi bien au sein de cabinets français, tels que Sonier Poulain, Kahn, ou Earth Avocats, que de cabinets anglo-saxons tels qu’EY ou Proskauer. « J’ai su évoluer tant dans des cabinets de niche et que de grandes structures françaises ou américaines, en m’adaptant et surtout grâce à la fidélité de mes clients » confie-t-elle. En septembre 2011, elle décidait de créer sa propre structure avec comme fil rouge : « faire simple avec des choses très compliquées, rassurer et trouver la meilleure solution pour mes clients » souligne l’avocate, qui a besoin de mettre du sens dans l’exercice de son métier « tout ce que je fais pour mes clients doit avoir du sens, soit sauver un bassin d’emplois, soit redresser une vieille endormie » poursuit-elle.
C’est au mois de janvier 2022 qu’elle décide de s’associer au sein du cabinet Delcade, à Paris, et de devenir membre de l’équipe Corporate, Private Equity, Fusions-Acquisitions, dotée déjà de 4 associés et développer le Pôle Restructuring. Maïté Lavrilleux-Carboni souhaite ainsi « rejoindre une structure avec une fibre entrepreneuriale ». Créé en 2013, Delcade est un cabinet d’avocats qui a pour vocation d’accompagner les PME, ETI, grandes entreprises et sociétés étrangères dans tous les domaines du droit des affaires. Sa particularité ? Concilier les ambitions des clients et les besoins des avocats qui forment son collectif en alliant les atouts d’un grand cabinet et la flexibilité d’une structure innovante ; ce qui séduit particulièrement l’avocate « Delcade est un cabinet très libre qui laisse ses associés évoluer selon les souhaits de chacun ».
L’avocate, qui justifie désormais de 25 ans d’expérience dans ses pratiques, intervient régulièrement auprès d’institutionnels, fonds, ETI et PME-PMI dans tous secteurs d’activités. Elle justifie d’un savoir-faire particulier dans l’accompagnement des entreprises de croissance « Quand ça va bien, je fais des levées de fonds et des opérations de M&A, et quand ça se tend, je suis capable de rebondir et de réagir, c’est ce qui me plaît dans l’accompagnement du client » confie la nouvelle associée. Ainsi, Maïté Lavrilleux-Carboni dispose d’une expertise pointue en matière d’opérations de haut de bilan et accompagne dirigeants, actionnaires, grands groupes et ETI sur leurs opérations de sortie, rachat de concurrent, croissance externe, joint-venture, carve out, spin off ou de réorganisation du capital.
Titulaire d’un DEA de Droit des Affaires et de l’Economie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et diplômée de UCLA School of Law, Berkeley School of Business et de l’Institut des Hautes Etudes Internationales, Maïté Lavrilleux-Carboni est également membre fondatrice de TMA France (Association des professionnels de la restructuration et du retournement d’entreprises), et membre du Centre des Professions Financières.
Par Lucile Guillerault