Savant mélange entre la jeunesse et l’immortalité, comme un clin d’œil au Comte de Saint-Germain, à la fois alchimiste, musicien et peintre du 18ème siècle, qui, selon la légende, a vécu de 2000 à 4000 ans grâce à un mystérieux élixir, Mademoiselle Saint Germain est une créatrice de soins innovants et durables. S’inspirant de recettes d’antan, avec des actifs botaniques d’exception extraits de végétaux de potagers classés, comme le fameux Potager du Roi à Versailles, Mademoiselle Saint Germain a aujourd’hui besoin de soutien pour poursuivre l’aventure et développer sa prochaine collection. Mayday est parti à la rencontre de Marie-Estelle Rigord, co-fondatrice et dirigeante.
Mayday : Vous avez co-fondé il y a 4 ans Mademoiselle Saint Germain, comment vous est venue l’idée de créer des soins à partir de recettes d’antan et d’actifs botaniques d’exception ?
Marie-Estelle Rigord : Nous sommes partis du constat qu’on ne sait pas toujours ce qui se trouve dans nos pots de crème et que faire du bio avec des plantes qui viennent des quatre coins du monde n’a pas de sens. En créant Mademoiselle Saint Germain nous avons donc souhaité faire de la cosmétique locale tout en garantissant la traçabilité parfaite des actifs qui la compose.
En faisant nos recherches, nous nous sommes rendus compte que les plantes de potagers classés, jardins remarquables, parfois patrimoine mondiale de
l’Unesco n’étaient pas forcément transformées, ni consommées ce qui était vraiment dommage.
Mayday : C’est là que vous avez eu l’idée géniale de contacter le Potager du Roi à Versailles ?
M-E.R: Oui en effet ! Le Potager du Roi à Versailles est fascinant. Il nourrissait la Cour du Roi et depuis trois siècles et est une extraord
inaire réserve d’actifs d’exception oubliés cultivés sans engrais ni pesticides ou désherbants.
Nous avons donc tout d’abord mené conjointement des travaux de recherche qui ont permis de réintroduire des plantes oubliées et très concentrées en principes actifs, comme le concombre blanc de Bonneuil, les bourgeons de géranium Bourbon et le thym.
Puis, avec le concours des jardiniers, des botanistes, des élèves de l’Ecole au cœur du Potager du Roi et de notre propre laboratoire nous avons conçu des cosmétiques efficaces à base d’actifs de plantes de ce potager, aux propriétés régénérantes et revitalisantes exceptionnelles et ce, en se basant sur des recettes anciennes qui ont été testées et approuvées.
Mademoiselle Saint Germain est aujourd’hui l’unique marque de cosmétiques à pouvoir utiliser les plantes du Potager du Roi pour ses soins de beauté qu’elle fabrique ensuite en Basse-Normandie. C’est une chance incroyable.
Mayday : Pouvez-vous nous parler un peu des collections que vous avez lancées ?
M-E.R: Après de nombreux mois de recherches, nous avons lancé notre première collection « Eclat » à base de romarin et avo
ns depuis développé quatre collections avec la certitude d’utiliser ces plantes aux vertus protégées pour créer des soins de qualité.
Mayday : Aujourd’hui vous avez lancé une campagne Ulule, pouvez-vous nous dire quel en est l’objectif ?
M-E.R : En effet, nous traversons une période difficile et pour poursuivre l’aventure et notamment lancer la production de notre prochaine édition de notre crème éclat au romarin du Potager du Roi, nous avons besoin de soutien.
Nous avons donc décidé de mettre en place une campagne Ulule pour nous aider à passer cette étape. Cette campagne est basée sur la prévente de notre crème éclat que nous sommes vraiment très heureux de faire découvrir.
Pour soutenir Mademoiselle Saint Germain, c’est par ici !
Par Gwenaëlle de Girval