La Faculté de droit de l’Université Lyon 3 lance un master « Restructuration et traitement des difficultés des entreprises » sous la direction de l’éminent Professeur Borga. Ce master vise à former des professionnels du droit des entreprises en difficulté et met l’accent tant sur les compétences juridiques que la maîtrise de la dimension comptable et financière de l’entreprise.
Cette formation constitue une voie d’accès privilégiée aux métiers d’administrateurs et de mandataires judiciaires, mais elle offre également une formation de haut niveau aux étudiants désireux de devenir des avocats spécialisés en restructuring, d’intégrer un département spécialisé d’un cabinet d’audit ou encore le département « affaires spéciales » d’un établissement bancaire.
L’organisation du master se déroule sur deux ans et s’inscrit dans une logique d’apprentissage progressif. La 1re année est consacrée aux fondamentaux du droit des affaires afin de permettre aux étudiants d’évoluer dans des milieux professionnels variés. La seconde année conduit à une véritable spécialisation des étudiants et se veut extrêmement professionnalisante. La sélection à ce master se fait sur dossier, dès la première année. Quelques places seront ouvertes pour intégrer le master directement en 2ème année.
Par Cyprien de Girval