Après une restructuration importante en 2020 suite aux conséquences des mouvements sociaux de 2019 et de la crise sanitaire qui l’avaient contrainte à fermer temporairement ses magasins, Luderix International qui exploite l’enseigne de jouets PicWicToys est à nouveau en difficulté et a été contrainte de solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Lille Métropole.
Fondée par la famille Mulliez, Luderix International est un acteur de référence du marché du jouet. Exploitant 63 magasins sous l’enseigne PicWicToys, dont 43 sont issus de son rapprochement avec Jellej Jouets qui avait repris en 2018 les actifs et activités de Toys « R » Us, elle emploie à ce jour environ 800 salariés et génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros.
En 2019, après l’autorisation de reprise des magasins Toy’s « R » Us par l’autorité de la concurrence, l’enseigne avait été impactée par les mouvements sociaux puis quelques mois plus tard avait dû se réorganiser face à la fermeture forcée de l’ensemble de ses magasins dans le cadre des mesures de confinement de la crise sanitaire. Elle a alors mis en œuvre un plan de réorganisation aux termes duquel elle était notamment parvenue à restructurer une partie de ses dettes et à obtenir des financements pour un montant total de 60 millions d’euros à travers le soutien de ses deux actionnaires principaux, Cyrus Capital Partners et Romain Mulliez et le soutien de ses partenaires bancaires qui lui ont octroyé des PGE d’un montant total de 25 millions d’euros. Cette réorganisation s’était également traduite par la fermeture de 23 magasins et le licenciement de 350 salariés.
L’opération avait été réalisée sous l’égide notamment du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI).
Malgré cette restructuration, le contexte mondial actuel a continué d’impacter la société qui a été contrainte de solliciter l’ouverture d’un redressement judiciaire afin de l’accompagner notamment dans la recherche d’investisseurs. Par Jugement du 23 mai 2022, le tribunal de commerce de Lille Métropole a ainsi ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de Luderix International. FHB (Hélène Bourbouloux) et BMA Administrateurs Judiciaires (Laurent Miquel) ont été désignés administrateurs judiciaires avec mission d’assistance. BTSG (Antoine Barti) et l’étude Perin Borkowiak (Yvon Perin) ont été désignés mandataires judiciaires.
Par Lucile Guillerault