Fondée par Jean Lumineau en 1969, l’entreprise France Mode avait été placée en redressement judiciaire fin 2017. Aucune offre de reprise n’ayant été déposée par d’éventuels repreneurs, le Tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon a ordonné la liquidation judiciaire de l’entreprise par jugement du 20 février 2018. L’entreprise a fermé ses portes hier, mercredi 28 février.
Spécialisée dans la fabrication de chaussures pour femmes Made in France, moyenne et haut de gamme, l’entreprise avait développé un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération avec pas moins de cent opérations réalisées à la main pour la fabrication d’une paire de chaussures, garantissant la qualité de chaque réalisation. Implantée aux Epesses, en Vendée (85), elle employait 60 salariés.
Selon Olivier Lumineau, patron de l’entreprise, le marché de la chaussure est en très grande difficulté depuis plusieurs années, secoué par une concurrence rude des pays asiatiques qui engendre une baisse des prix trop importante pour garantir un volume suffisant permettant d’assurer le fonctionnement pérenne de l’atelier des Epesses. Après avoir survécu pendant de nombreuses années, l’heure est venue de se rendre à l’évidence.
L’entreprise compte profiter du dynamisme économique local pour tenter d’apporter des solutions d’emploi à ses 60 salariés, notamment en se rapprochant du Groupement régional de la chaussure du Pays de la Loire qui regroupe 24 entreprises de la région pour 3000 emplois, mais aussi en se rapprochant d’entreprises du secteur du luxe.
En effet, Longchamp achève la construction d’une usine à une quinzaine de kilomètres des Epesses et a pour projet un certain nombre de recrutement. L’usine Vuitton des Essarts se situe également à environ 35 kilomètre de l’usine France Mode et pourra peut-être offrir des opportunités. Enfin, le secteur des Herbiers organise un forum sur l’emploi courant mars 2018 en vue de proposer un millier d’emplois sur la région, de quoi offrir une porte de sortie aux salariés licenciés.
Par Bastien de Breuvand