Le tribunal de commerce de Bobigny a ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice du journal l’Humanité qui avait annoncé la semaine dernière être en état de cessation des paiements. Une période d’observation de six mois a été ouverte.
En difficulté depuis plusieurs années, le quotidien de gauche fondé par Jean-Jaurès en 1904 n’arrive pas à sortir de l’asphyxie. Pour autant, il a à plusieurs reprises sollicité l’aide de ses lecteurs via d’importantes campagnes de souscription populaire. Le journal Le Monde rappelle qu’en 2008 l’Humanité avait été contraint de céder son siège, à Saint-Denis, signé par l’architecte Oscar Niemeyer.
Le journal accuse une baisse de ses ventes en kiosques de 6% en 2017, malgré un nombre d’abonnés en augmentation l’an dernier et subit de plein fouet les difficultés de la presse papier. Devant faire face à une dette évaluée à 7 M€ selon le Figaro, le journal l’Humanité dispose maintenant de 6 mois pour trouver une solution assurant sa pérennité.
Une soirée de soutien au journal et à ses 200 salariés est prévue le 22 février prochain à Paris et une nouvelle audience est prévue le 27 mars prochain.
Me Hélène Bourbouloux et un co-administrateur judiciaire ont été nommés pour accompagner les dirigeants dans leur restructuration.
Par Cyprien de Girval