En redressement judiciaire depuis le 29 juillet 2020, Courtepaille, la chaîne de restaurants française spécialisée dans les grillades de viande, pourra poursuivre son activité grâce à son repreneur Buffalo Grill.
Créée en 1961, l’enseigne Courtepaille est la propriété des fonds gérés par ICG depuis 2015. Au départ propriétaire d’un unique restaurant, cette enseigne est désormais une chaîne à la tête de 300 établissements dont un tiers en franchise. L’enseigne employait plus de 3 000 salariés en 2018 et, avec les franchisés, plus de 4 000 personnes, et a généré la même année, un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros.
Fragilisée par les mouvements sociaux de 2019, puis par la crise sanitaire qui l’a privée de plus de 40% de son chiffre d’affaires, l’enseigne s’est vue refuser l’octroi de son Prêt Garanti par l’Etat (PGE) dans le cadre d’une procédure de conciliation menée sous l’égide de ses conciliateurs, les études Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol et Joanna Rousselet) et BTSG2 (Marc Sénéchal) . Courtepaille s’est placée sous la protection du Tribunal de commerce d’Évry, qui a ouvert une procédure de redressement judiciaire à son bénéfice par jugement du 29 juillet 2020.
Les études FHB et Abitbol & Rousselet ont été désignées ès qualités d’administrateurs judiciaires, et les études BTSG2et MJC2A ont été désignées ès qualités de mandataires judiciaires.
Après de nombreuses marques d’intérêt reçues pour la reprise de la chaîne de restauration, seules trois sociétés ont déposé et défendu leur offre de reprise améliorée lors de l’audience du 14 septembre dernier :
-
Le Groupe Bertrand (Burger King, Hippopotamus, Léon de Bruxelles…), qui proposait la reprise de 140 établissements, de l’ensemble des contrats de franchise et de 1 981 emplois ;
-
La société Antelope Acquisitions 2 (TDR Capital / Buffalo Grill), qui proposait la reprise de 145 établissements, de l’ensemble des contrats de franchise et de 2 208 emplois ;
-
La société d’investissement Butler Industries, ancien actionnaire du groupe Flo, qui proposait la reprise de 131 restaurants succursales, de l’ensemble des contrats de franchise, et de 1 857 emplois.
Par jugement du 25 septembre 2020, le Tribunal de commerce d’Évry a finalement arrêté le plan de cession des actifs et activités de Courtepaille, au bénéfice du Groupe TDR Buffalo Grill.
L’offre de l’enseigne Buffalo Grill proposait un prix de cession de 17 millions d’euros ainsi que la reprise de 2 208 salariés représentant 90% des effectifs de Courtepaille.
Courtepaille était accompagnée par ses administrateurs judiciaires, les études Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol et Joanna Rousselet) et FHB (Hélène Bourbouloux et Alicia Alves) et ses mandataires judiciaires judiciaires, les études BTSG2 (Marc Sénéchal) et MJC2A (Christophe Ancel).
Courtepaille était en outre conseillée par le cabinet Peltier Juvigny Marpeau & Associés (Nicolas Partouche, Frédéric Peltier, Julie Cavelier, Clément Wierre, Catherine Saint-Ghislain et Yona Elfassi) et par Nabil Kerouaz en droit social ainsi que par Eight Advisory (Florent Berckmans, Sarah Aniel et Benoît Melin) et Lazard (Charles Andrez et Raoul Mansour) sur les aspects financiers.
Le management était conseillé par FIDES Partners (Nicolas Menard-Durand).
Buffalo Grill était conseillé par les cabinets Bredin Prat (Nicolas Laurent, Olivier Puech et Hadrien de Lauriston) pour les aspects juridiques et Actance (Chloé Bouchez) en social, ainsi que par Alvarez & Marsal (Thomas Marcorelles et Pierre Ruffin) et Rothschild & Co (Pierre Sader) pour les aspects financiers.
Le cabinet Latham & Watkins (Alexandra Bigot, Thomas Doyen, Celia Jiquel et Eeva Bernard) conseillait Butler Industries.
Le groupe Bertrand était accompagné par le cabinet Hogan Lovells (Philippe Druon et Alexandre Heyte).
ICG était conseillé par le cabinet Ayache & Salama (Olivier Tordjman, Gwenaelle de Kerviler et Mathieu Maroun).
Par Agathe Caquineau