Le célèbre club des Girondins de Bordeaux a été placé en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Bordeaux, le 30 juillet 2024. Grâce à l’accord conclu avec le stade Matmut-Atlantique permettant aux Girondins d’y jouer toute la saison, le tribunal de céans a, le 17 septembre, validé la poursuite du redressement judiciaire et autorisé la continuation des activités du club. Reste désormais à préparer un plan de continuation pour janvier 2025, suite à la validation de son Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) le 29 octobre dernier.
Le 13 juin 2022, la Direction nationale du contrôle de gestion des clubs (DNCG) a prononcé la rétrogradation administrative des Girondins de Bordeaux en National, au motif de difficultés financières. Cette décision, validée par la Commission d’appel de la DNCG le 6 juillet suivant, obligeait alors le club à demander l’ouverture d’une procédure de conciliation[1] devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), préalablement à tout recours contentieux.
Par jugement du 19 juillet 2022, le Tribunal de commerce de Bordeaux a homologué l’accord de conciliation du club conclu avec ses créanciers pour la réduction de sa dette et sa pérennité financière. Etape encourageante pour l’avenir du club, le comité exécutif de la Fédération Française de Football (FFF) a témoigné son soutien en acceptant la proposition de conciliation. Sa décision a ainsi permis au FC des Girondins de Bordeaux d’échapper à la relégation en National.
Malgré le maintien du club en Ligue 2 pendant deux saisons, ses difficultés, tant sportives que financières, ont perduré. En négociation avec un fonds d’investissements américain, le club a d’abord été épargné par la DNCG. Le projet d’investissement ayant été abandonné, les Girondins ont été rétrogradés en National à titre conservatoire, par une décision du 9 juillet 2024, justifiée par le manque de garanties financières évaluée entre 30 et 40 millions d’euros.
Le groupe américain Fenway Sports Group (FSG), intéressé par le rachat du club, avait alors décidé de faire appel de cette décision. Spécialisé dans la gestion de clubs de sport et propriétaire du club de football anglais de Liverpool, le FSG a finalement renoncé au rachat. En conséquence, les Girondins se sont désistés de l’appel et ont accepté leur relégation en National, préférant se placer sous la protection du tribunal.
Par jugement du 30 juillet 2024, le tribunal de commerce de Bordeaux a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard du club des Girondins qui échappe ainsi à la liquidation judiciaire et reste en National.
Lors d’une audience du 17 septembre dernier, le tribunal a validé la poursuite du redressement judiciaire et autorisé la continuation des activités des Girondins jusqu’au 30 janvier 2025, encouragées par l’accord trouvé avec le stade Matmut-Atlantique permettant au club d’y jouer toute la saison, sauf lorsque des évènements y sont organisés.
Une nouvelle audience s’est tenue le 29 octobre dernier, au cours de laquelle, le tribunal de céans a validé le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) du club qui prévoit 82 licenciements, couverts par Gérard Lopez, propriétaire du club, à hauteur de 1, 5 million d’euros et l’argent de transferts d’anciens joueurs.
Lors de la prochaine audience, le club devra présenter son plan de continuation avec un étalement de ses dettes sur 10 ans. Rendez-vous fixé le 21 janvier 2025…
Par Lucie Marcantetti
[1] Préalable obligatoire à tout recours contentieux, le Club doit saisir la Conférence des conciliateurs du Comité national olympique et sportif français (CNOSF)
✉️ Pour ne rien manquer des opportunités et informations du marché du retournement, inscrivez vous à notre newsletter !