Les Établissements Serrano, spécialisés dans les travaux de rénovations et petits dépannages du quotidien en centre-ville, ont fait face à des difficultés, aggravées par la suite du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ainsi, l’entreprise a sollicité la protection du Tribunal de commerce de Bordeaux dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire et ce, dans la perspective d’identifier un repreneur. Par jugement en date du 1er décembre 2021, le Tribunal de commerce a retenu le Groupe Taldi comme cessionnaire.
Fondés par Antonio Serrano au début des années 1980, les établissements Serrano exercent, à Bordeaux, une activité d’entreprise générale du bâtiment spécialisée dans les travaux de rénovations et petits dépannages du quotidien en centre-ville.
Courant 2017, l’entreprise a été transmise à Elodie Akbal-Serrano, fille du fondateur. Cette dernière a été confrontée à des difficultés de recrutement qui ne lui ont pas permis de maintenir le volume d’activité de l’entreprise. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a aggravé les difficultés de cette entreprise fragile. Ainsi, les établissements Serrano ont sollicité la protection du Tribunal de commerce de Bordeaux dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, ouverte par jugement en date du 15 septembre 2021. Cette procédure avait pour but d’identifier un repreneur.
Ce dernier a été trouvé, il s’agit du Groupe Taldi, retenu cessionnaire par jugement du Tribunal de commerce de Bordeaux du 1er décembre 2021. La surface financière du Groupe et son expérience reconnue permettra d’assurer le maintien des 6 emplois existants au sein des Établissements Serrano.
Actuellement dirigée par Thierry Jean Dominique Leblanc et Alain Drivet, le Groupe Taldi est implanté dans le Sud-Ouest de la France. Il y développe des activités variées notamment dans les secteurs du bâtiment (génie climatique, plomberie, électricité) mais également dans l’immobilier (agence immobilière, promotion) ou encore dans le négoce de vin. Pour le Groupe Taldi, cette reprise permettra le développement de son offre de service dans le secteur du bâtiment, en traitant désormais l’intégralité de chantiers de rénovation.
Ajilink (Sébastien Vigreux) est intervenue sur le dossier en qualité d’administrateur judiciaire.
Laurent Mayon est intervenu sur le dossier en qualité de mandataire judiciaire.
Les établissements Serrano étaient conseillés par BG3AS (Olivier Bouru) et 2LV Conseil (Thomas Lange).
Le Groupe Taldi était conseillé par Trassard & Francisco (Patrick Trassard).
Par Caroline de Bonville