Parmi les secteurs d’activité touchés par la crise, les industries graphiques n’ont pas été épargnées. C’est notamment le cas de la société Cartonnages Gil, en redressement judiciaire depuis le 21 octobre 2021. Cette dernière vient de voir arrêter, par jugement du tribunal de commerce d’Evreux le 20 janvier 2022, le projet de reprise des actifs et activités présenté par le Groupe Sprint. Spécialisé dans les nouvelles technologies d’impression, cette opération s’inscrit ainsi dans la poursuite de la stratégie de croissance du groupe.
Créée en 1970, la société Gil est spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication de PLV en carton ondulé. Implantée à Saint-Marcel, elle réalisait en 2019 un chiffre d’affaires de 7 018 500€. Eprouvant des difficultés, elle avait été placée en redressement judiciaire depuis le 12 octobre 2021. Par jugement en date du 20 janvier 2022, le Tribunal de commerce d’Evreux a retenu le projet de reprise présenté par le Groupe Sprint avec la reprise des actifs et du personnel avec la sauvegarde de 27 emplois.
Créée en 2017, Sprint est composé d’une équipe de plus de 500 collaborateurs répartis sur plusieurs sites en région parisienne, dans le nord, le centre et le sud de la France. Son ADN ? Les nouvelles technologies d’impression. Ainsi, Sprint est l’interlocuteur privilégié des sociétés françaises dans leurs projets de communication et marketing imprimé.
Foad Rad, fondateur du groupe, a mené depuis 2016 16 opérations de croissance externe, dont deux reprises de fonds de commerce à la barre du tribunal de commerce. Ces opérations lui permettent de devenir le premier consolidateur du marché français de l’imprimerie. Désormais, le groupe peut s’appuyer sur une méthodologie efficace pour réussir l’intégration de ses nouvelles filiales, le tout grâce à son expérience.
Ainsi, le Groupe Sprint étend conformément à sa stratégie de développement, la proposition de valeur client grâce à la reprise de Cartonnages Gil, spécialiste de la PLV. Le groupe prévoit de déployer rapidement des synergies industrielle et commerciale avec ses autres entités, afin de dépasser le seuil de 100M€ de chiffre d’affaires en 2022.
Dans le cadre de cette opération, FHB est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire (Nathalie Leboucher).
L’étude Berel est intervenue en qualité de mandataire judiciaire (Marc Berel).
Le cabinet Fortium Conseil est intervenu en qualité de conseil du bailleur (Baptiste Martin).
Le cabinet Franklin Avocats est intervenu en qualité de conseil du Groupe Sprint sur les aspects restructuring (Numa Rengot, Pierre Dupuys, et Emilie Gassier).
Par Lucile Guillerault