Le Groupe Salaün Holidays, spécialisé dans le secteur du voyage, a annoncé en juillet dernier avoir mis en place un financement de 54,4 millions d’euros auprès d’un pool de banques, de Bpifrance, de l’État français et des actionnaires du Groupe, ce qui lui permettra de repartir « Rencontrer le monde ».
Le Groupe Salaün, c’est plus de 85 ans et 3 générations de passionnés de voyages. Il s’agit donc d’une histoire familiale, empreinte des origines bretonnes de la famille. Très attaché à ses racines, le groupe n’a cessé de se développer depuis sa création, tout en conservant son siège dans le Finistère, à Pont-de-Buis-lès-Quimerch.
En 2019, Salaün Holidays représentait 196 agences de voyages, plus de 650 collaborateurs dans plusieurs pays et plus de 220 000 clients. Depuis début 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a toutefois impacté le secteur du voyage, le tourisme étant frappé par une crise sans précédent du fait de la fermeture des frontières et de la mise en œuvre de quatorzaines obligatoires dans certains pays.
En réaction, le groupe Salaün Holidays qui a toujours été rentable, peu endetté et qui affichait des fondamentaux solides, a mis en place un financement de 54,4 millions d’euros auprès d’un pool bancaire, de Bpifrance, de l’État français et des actionnaires du groupe dans le cadre d’une procédure de conciliation.
FHB (Hélène Bourbouloux et Oriane Billant) et AJIRE (Erwan Merly et Dorian Legout) sont intervenues en qualité de conciliateur.
Le groupe Salaün Holidays était conseillé par Luc Moreau et Weil, Gotshal & Manges (Jean-Dominique Daudier de Cassini, Laura Bavoux et Clémence Vanacker en restructuring, Ilana Smadja et Fabienne Hauf en financement et Romain Letard sur les apects corporate) ainsi que par Eight Advisory (Cédric Colaert, Bertrand Perrette et Damien Petillon) tandis que VP STRAT (Véronique Pernin) était son agence de communication en situation spéciale.
L’État français était représenté, dans le cadre des discussions, par le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle, lui-même représenté par Alexandre Houlé et Cédric Garcin.
Les banques du groupe Salaün étaient conseillées par Bird & Bird (Romain de Ménonville, Pierre-Jean Chenard et Maxine Hervy en restructuring et Jessica Derocque et Guy Toulin en financement).
Par Caroline de Bonville