Placé sous la protection du Tribunal de commerce de Toulouse dans le cadre de procédures de sauvegarde, le Groupe Mydrah, composé d’une holding et quatre filiales évoluant dans le domaine du transport, vient de voir ses plans de sauvegarde arrêtés.
Créé en 2013 à l’initiative de son dirigeant actuel, Thibault Hardy, le Groupe Mydrah est issu d’une croissance à la fois externe et interne. Implanté dans le Sud-Ouest, ce dernier se compose de sa holding, la SAS Mydrah, animatrice d’un groupe de 4 sociétés évoluant dans le domaine du transport, la SAS Allo ! ZA Courses Express exerçant une activité de transport exprès, la SARL Logisticolis exerçant une activité de prestataire de transport de presse, la SARL CTM Express spécialisée dans le transport de pièces détachées et la SARL Europagreen porteuse des crédits baux et fournisseur de carburant et de petit entretien pour le Groupe.
Par jugements en date du 28 novembre 2019, le Tribunal de commerce de Toulouse a ouvert des procédures de sauvegarde au bénéfice des 5 sociétés du Groupe eu égard aux problèmes de rentabilité identifiés. Lors de la période d’observation, des restructurations significatives ont été menées. En conséquence, le Groupe Mydrah a pu présenter des plans de sauvegarde. Notons également qu’au cours de l’année 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 13 millions d’euros et ce, malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19. La SARL Logisticolis a notamment participé au plan de secours intervenu dans le cadre de la procédure collective de Presstalis, et a pu par la suite pérenniser son activité dans le secteur de la presse.
Par jugements en date du 6 mai 2021, le Tribunal de commerce de Toulouse a adopté les plans de sauvegarde des 5 sociétés composant le Groupe. Ces plans prévoient notamment un apurement du passif sur 9 ans, la poursuite de l’activité et assurent également la préservation de près de 200 emplois. Le Groupe Mydrah trace donc sa route avec l’adoption de ces plans de sauvegarde.
Ajilink (Sébastien Vigreux) est intervenue sur le dossier en tant qu’administrateur judiciaire.
Egide (Stéphane Hoareau) est intervenue sur le dossier en tant que mandataire judiciaire.
Le Groupe Mydrah était conseillé par le cabinet Camille Avocats (Sébastien Brunet) ainsi que par Mazars (Florent Rohles).
Par Caroline de Bonville